Après plusieurs dégradations sur le campus de Strasbourg, le président de l’université a décidé d’y interdire les manifestations nocturnes.
La joie après le déconfinement en a fait déraper certains. Lors de rassemblements et de fêtes nocturnes sur le campus de l’Esplanade de l’université de Strasbourg, plusieurs dégradations ont eu lieu, rapportent nos confrères de France 3 et des Dernières nouvelles d’Alsace .
Vitres brisées, intrusions dans la faculté, vols de matériel, déchets éparpillés, éclats de verre, déjections et même «stands de drogue» selon le président de l’université auraient été au rendez-vous lors d’une première soirée le 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique. Ce jour-là, un appel à«Projet X» (c’est-à-dire une fête où tout le monde est invité et où tout est permis) avait été lancé sur Facebook. Les dix jours suivants, les festivités se sont poursuivies, dans la même atmosphère.
Rassemblements interdits de 22 h à 6h
«Les matins où les personnels sont venus, il y a des gens qui pleuraient tellement le campus était un champ de détritus», a expliqué à nos confrères de France 3 Michel Deneken, le président de l’université de Strasbourg. Une «violence» et une «délinquance» qui l’ont conduit à prendre une décision. Dès le 4 juillet, au lendemain du festival Démostratif, toute manifestation nocturne sera interdite de 22h à 6h sur le campus, jusqu’à la rentrée prochaine.
À noter qu’en cas de nouvelles dégradations, cette mesure pourrait être mise en place plus tôt, a prévenu Michel Deneken. Le président de l’université envisage par ailleurs d‘installer des caméras pour protéger le site.
Source : etudiant.lefigaro