En Floride, 80 adolescentes auraient vu leurs photos de classe retouchées pour cacher leur poitrine et répondre au règlement du lycée.
On se met toujours sur son 31 le jour de la photo de classe. Mais certaines tenues ne plaisent pas à tout le monde. Au lycée Baltram Trail High School, dans le comté de Saint Johns en Floride (États-Unis), les adolescentes de l’établissement ont ainsi pu constater que leurs photos présentaient une petite différence avec la tenue qu’elles portaient ce jour-là. Selon le New York Times , des retouches auraient été apportées sur les portraits de 80 élèves. Une barre noire aurait été ajoutée au niveau des décolletés des jeunes filles, pour cacher la totalité de leur poitrine.
La totalité des retouches effectuées ne concernerait que des filles. De quoi provoquer la colère de certains parents d’élèves, qui estiment que ce geste incite les élèves à se sentir honteuses «de leur corps».
Des photos conformes au règlement de l’établissement
Pour l’heure, l’administration scolaire n’a pas réagi. Une porte-parole du district a toutefois indiqué que cette modification avait pour objectif d’intégrer toutes les photos dans l’annuaire du lycée qui compte 2500 élèves, y compris celles qui n’auraient pas été considérées comme conformes au règlement du district scolaire de Saint John. Ce dernier stipule par exemple que les chemises des jeunes filles scolarisées ne doivent pas être «révélatrices ou distrayantes» et que tout tee-shirt ou quelconque haut doit couvrir la totalité des épaules. Les jupes et robes ne doivent quant à elles pas dépasser les 10 cm au-dessus du genou.
D’après le New York Times, il est fréquent que le lycée demande aux adolescentes de changer leurs hauts pour répondre correctement au règlement. Une situation qui a récemment conduit des garçons de l’établissement à se montrer solidaires en arrivant en robe et jupe en classe.
Source : etudiant.lefigaro