Internationale
France / Rentrée scolaire 2021: les réponses à vos questions
Publié
3 ans depuissur
Par
Admin 1Cours en présentiel, passe sanitaire, cantine, activités sportives… Le Figaro Étudiant fait le point sur la rentrée 2021 alors que le Covid n’est toujours pas éradiqué.
La rentrée scolaire approche. Le jeudi 2 septembre prochain, les élèves retourneront en classe. Mais à l’heure où l’épidémie de Covid-19 sévit encore, comment se déroulera la rentrée? Cours en présentiel, passe sanitaire, cantine, activités sportives… Le Figaro Étudiant fait le point.
Les cours auront-ils lieu en présentiel en septembre?
OUI. Le ministère de l’Éducation nationale souhaite que les élèves puissent retrouver leur quotidien d’écoliers, de collégiens et de lycéens le plus normalement possible. Aussi, ce jeudi 19 août, le ministre Jean-Michel Blanquer a indiqué lors d’une conférence de presse que l’école «L’école doit être la plus ouverte possible pour tous les enfants de France.»
Le passe sanitaire sera-t-il obligatoire à l’école, au collège, à l’université?
NON. Le protocole sanitaire publié par le ministère de l’Éducation nationale en juillet dernier indique que la vaccination des élèves est fortement recommandée. À la rentrée, une campagne de vaccination sera d’ailleurs organisée auprès des adolescents dans les collèges et lycées, a indiqué le président de la République Emmanuel Macron le 4 août dernier sur TikTok. Concernant le passe sanitaire, Emmanuel Macron a assuré que non, il n’y aura «pas de passe sanitaire, de l’école maternelle jusqu’à la fac».
Toutefois, au collège et au lycée, «s’il y a un cas de contamination, les élèves non vaccinés seront évincés, mais pas les élèves vaccinés». Ainsi, si un cas positif au Covid-19 est déclaré dans une classe, les non-vaccinés devront rentrer chez eux et suivre les cours à distance. En revanche, à l’école primaire, si un enfant est déclaré positif, la classe entière devra fermer ses portes.
J’ai moins de 12 ans. Dois-je me faire vacciner ?
NON. Pour l’heure, la vaccination pour les mineurs concerne les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ce jeudi 19 août, le ministre de l’Éducation nationale a précisé que «la vaccination des moins de 12 ans n’est pas d’actualité».
Les élèves non-vaccinés pourront-ils participer aux sorties scolaires?
OUI et NON. Dès le 30 septembre prochain, les jeunes âgés de 12 à 17 ans auront l’obligation de présenter un passe sanitaire pour se déplacer en avion et en train, mais aussi pour aller au musée, au cinéma, au théâtre ou encore à la piscine. Ainsi, pour participer à des sorties scolaires dans ces établissements, les élèves devront présenter un passe sanitaire, ou un test PCR ou antigénique. Pour les enfants de moins de 12 ans, aucun justificatif de vaccination ou test PCR ne sera à présenter.
Le masque sera-t-il obligatoire à l’école?
OUI et NON. Tout dépend de la situation sanitaire dans l’établissement scolaire. Selon le protocole du ministère de l’Éducation nationale, quatre scénarios sont prévus. Les niveaux 1«vert» et 2«jaune»indiquent que «le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées». Pour les niveaux 3«orange» et 4«rouge», le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur.
Les élèves devront-ils respecter les gestes barrières?
OUI. Le lavage régulier des mains est toujours d’actualité à l’arrivée dans l’établissement scolaire, avant et après chaque repas, avant et après les récréations, et après s’être rendu aux toilettes. De même, il est demandé aux établissements d’aérer régulièrement les salles de classe et lieux de vie des élèves, au moins 15 minutes le matin, pendant chaque récréation et intercours, le midi et pendant le nettoyage des locaux. Toutes les heures, les fenêtres doivent également rester ouvertes au moins 5 minutes. Le ministère recommande aussi d’installer des capteurs de CO2 mobiles pour évaluer facilement le niveau de renouvellement d’air.
Les règles en place à la cantine seront-elles encore suivies à la rentrée?
OUI. Pour limiter au mieux la transmission du virus, des plages horaires différentes sont mises en place dans les établissements, de façon à éviter l’attente et l’attroupement des élèves. Dans la mesure du possible, les entrées et sorties devront être dissociées. Aussi, pour manger, les élèves ne devront pas être assis l’un en face de l’autre ou côte à côte, mais en quinconce. Selon la situation sanitaire, il est possible qu’il soit demandé d’installer les élèves chaque jour à la même table et d’organiser un service individuel. Voire, en plus de ces dernières mesure, les espacer de deux mètres.
Les élèves auront-ils des cours de sport?
OUI. Pour pratiquer leurs activités sportives, les élèves devront s’adapter à la situation sanitaire dans leur établissement. Ainsi, pour le niveau 1«vert», les activités sont autorisées en intérieur et extérieur. Pour le niveau 2«jaune», idem, mais «lorsque la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), une distanciation de 2 mètres est respectée». Pour le niveau 3«orange», c’est comme pour le niveau 1, mais «lorsque la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées». Enfin, pour le niveau 4«rouge», les activités sportives sont exclusivement maintenues en extérieur, dans le respect d’une distanciation de 2 mètres.
Dans le supérieur, les étudiants auront-ils cours en présentiel?
OUI. À l’université, le retour à 100% en présentiel des étudiants est le principal objectif. Pour autant, une porte de sortie est prévue, en cas d’accélération de la circulation du virus: des mesures de distanciation dans les salles de classe ou de demi-jauges pourraient à nouveau être appliquées. Pour les examens, chaque établissement est tenu de les organiser selon ses préférences ou besoins. Pour les étudiants positifs au Covid-19 ou cas contact, ils ne pourront pas participer aux évaluations pendant leur période d’isolement. Il reviendra aux facultés d’organiser des sessions de rattrapage, «dans les deux mois qui suivent leur absence dûment justifiée».
Le port du masque est également obligatoire en intérieur, et les gestes barrière doivent toujours être appliqués. Idem pour l’aération des salles. Les étudiants et personnels vaccinés ne peuvent plus être considérés comme cas contacts. Seuls les non-vaccinés devront s’isoler. Les facultés doivent mettre à disposition des élèves des tests antigéniques et des autotests.
Source :etudiant.lefigaro