Le terme «admission parallèle» est de plus en plus employé dans l’enseignement supérieur. Il est également parfois appelé «admission sur titre». On parle notamment des admissions parallèles en école de commerce ou en école d’ingénieurs. Pour intégrer ces grands établissements prestigieux, nombreux sont ceux qui, après le bac, entreprennent une classe prépa, et passent ensuite les concours. C’est la voie classique.
Mais cette voie n’est pas la seule qui permet aux étudiants de rejoindre les écoles de commerce ou d’ingénieurs en niveau bac +3, +4 ou +5. De plus en plus, les jeunes préfèrent rejoindre ces écoles après un premier cursus, voire diplôme: après un BTS, un DUT, une licence, un bachelor, ou un master 1. Ils peuvent ensuite prétendre rejoindre des écoles qui les intéressent en passant le concours d’admission sur titre.
Un concours commun pour certaines écoles
Bien souvent, les écoles qui permettent aux étudiants de les rejoindre via une admission parallèle dépendent d’un concours commun, qui regroupe plusieurs établissements. Les épreuves écrites sont communes et ensuite, les oraux sont organisés par chaque école. Les admissions peuvent se faire aussi sur dossier et oral. On peut citer par exemple le concours Passerelle ou Sésame pour les écoles de commerce, ou le concours Casting pour les écoles d’ingénieurs. D’autres écoles ont leur propre procédure.
Source : etudiant.lefigaro