Ouverte jusqu’au 14 septembre, la phase complémentaire permet de postuler dans des formations disposant encore de places vacantes. Et il reste de très belles opportunités à quelques jours de la rentrée.
La procédure complémentaire s’étale pendant encore quelques jours. Voiture-balai de Parcoursup, elle constitue une aubaine pour les jeunes toujours en attente d’une place dans un établissement du supérieur. Ouverte depuis le 16 juin, cette phase se prolongera jusqu’au 14 septembre. Ce mardi 24 août, quelque 12 321 formations offrent des places aux bacheliers sur la plateforme en France métropolitaine. Parmi elles, 7 777 en BTS et BTSA, 466 en classe préparatoire, 1490 en licence.
Des places vacantes à Janson de Sailly ou les Chartreux
Afin de les retrouver, rendez-vous sur la carte interactive. Vous pouvez suivre chaque jour les établissements qui recrutent encore. Sur la moitié gauche s’affichent deux colonnes: l’une renseigne le type de formation recherché (BUT, BTS, école post-bac, …) et l’autre liste le nom des institutions. En glissant la souris de l’ordinateur sur les formations, un point rouge clignote sur la carte, à droite de l’écran, afin de les situer géographiquement.
Pour l’architecture, l’École supérieure d’architecture des jardins (ESAJ) de Paris ou le Conservatoire national des arts et métiers d’Amiens ou de Nancy présentent encore des places. Ce cursus est particulièrement prisé donc il subsiste peu de choix.
Quant aux classes préparatoires aux grandes écoles, il reste 466 formations disposant de places vacantes. Le plus surprenant est qu’on y trouve dans le lot des lycées élitistes. Ainsi, le lycée Janson de Sailly, à Paris, propose des places en ECG, un condensé de mathématiques et d’histoire-géographie. Pour la même filière, les Chartreux à Lyon, cinquième du classement des prépas HEC du Figaro Étudiant , possèdent encore des sièges vacants. Même chose pour Ampère, toujours à Lyon et sixième du palmarès. Tentez aussi l’ECG de Saint-Jean de Passy, dans le 16e arrondissement de la capitale.
De belles opportunités pour les écoles de commerce et d’ingénieur
Du côté des écoles, de belles opportunités vous attendent. Pour l’ingénierie, les Cesi de nombreuses villes sont accessibles: Caen, Rouen, Nancy, Lille. L’Efrei à Paris et Epita à Strasbourg, respectivement 9e et 27e au classement des écoles d’ingénieurs en numérique, informatique et mathématiques, jouissent encore de places. UniLaSalle à Beauvais, 42e du palmarès général, également.
Pour le commerce, les étudiants intéressés par le marketing peuvent candidater auprès du campus de Rabat, au Maroc, de l’Essec en BBA sur quatre ans. PSB, 5e du classement des écoles de commerce post-bac, dispose encore de places pour le programme grande école en cinq ans. Il reste des possibilités en BBA à Neoma, 11e du palmarès général. Pour les bachelors, visez Grenoble EM, Montpellier BS, ou Audencia.
À l’université, Paris-Saclay, premier établissement français du classement de Shanghai, réputé pour ses cours de sciences, laisse des places en licence d’informatique ou en double diplôme physique et chimie. Sorbonne Université, deuxième institution tricolore pour Shanghai, affiche encore des disponibilités, par exemple en double licence histoire/sciences, en sciences et chinois ou en langues. Pareil à l’Institut catholique de Paris, en parcours humanités. Dans les autres régions, les facultés de Grenoble Alpes ou Lumière-Lyon 2, réputées, demeurent accessibles.
Source : etudiant.lefigaro