Les épreuves orales sont maintenues en présentiel lors des concours dans les grandes écoles de management.
La question est tranchée. Il y aura donc des oraux dans les grandes écoles de management recrutant sur classes préparatoires. Les écoles du Chapitre ont voté, mercredi 21 avril, le maintien des épreuves orales.
«Dans un souci d’anticipation et de sécurisation du concours 2021, les écoles du Chapitre ont voté, ce mercredi 21 avril, l’option consistant à confirmer le présentiel pour les oraux d’admission», annoncent la Conférence des grandes écoles et le Sigem (Système d’intégration aux grandes écoles de management), dans un communiqué de presse daté du 22 avril.
Une seconde convocation possible
Les écoles annoncent de même la possibilité d’une seconde convocation pour les candidats ne pouvant se présenter aux oraux s’ils sont déclarés positifs au coronavirus ou cas contact. «Concrètement, à compter de la fin des dates initialement prévues des oraux dans chacune des écoles membre du Sigem (par exemple: à partir du 03/07 pour une école qui termine le 02/07), les écoles pourront proposer à leur convenance: soit une nouvelle convocation en présentiel jusqu’au 15 juillet 2021 matin, soit une convocation en distanciel jusqu’au 15 juillet 2021 matin», précise le communiqué.
Cela entraîne de facto un changement dans le calendrier. Ainsi l’étape 1, qui comprend l’inscription et le paiement de l’acompte, aura lieu du mardi 29 juin à 9h au mardi 13 juillet à 18h. L’étape 2 (résultats d’admission et saisie des vœux) se déroulera du lundi 19 juillet 14h au mercredi 21 juillet midi. Enfin, la consultation des résultats d’affectation, l’étape 3, se tiendra le vendredi 23 juillet à partir de 14h.