Ce lundi 12 avril, l’école de commerce Burgundy SB inaugure son nouveau campus lyonnais, dans le VIIIe arrondissement.
Il y a du nouveau à Burgundy SB. Ce lundi 12 avril, l’école de commerce implantée à Dijon et Paris ouvre un campus tout neuf à Lyon. Déjà établie dans la capitale des Gaules depuis 2013 dans le quartier de la Part-Dieu puis de Confluence, Burgundy SB inaugure son deuxième site dans le VIIIe arrondissement de la ville (secteur Monplaisir). «Jusqu’à présent, le campus de Lyon était réparti sur trois sites distincts. Nous voulions réunir nos étudiants sur un seul campus. Le VIIIe arrondissement est très dynamique. Et nous sommes tout à côté du siège France du laboratoire Merck et de Panzani. C’est une aubaine», confie Jean-Christophe Cattane, directeur du campus lyonnais de Burgundy SB.
Au total, 3000 m2 répartis sur quatre niveaux accueilleront les étudiants de l’école de management. D’ici les prochaines années, l’objectif pour Burgundy SB est d’accueillir 800 étudiants (contre 370 en 2020), dont la moitié sera en alternance.Ce lundi matin, une vingtaine d’étudiants a découvert les nouveaux locaux de leur école. «Il s’agissait d’étudiants de 3e année de bachelor. Demain, ce seront quelques 2e année qui viendront. En raison de la situation sanitaire, nous devons respecter les jauges. Mais nous avons hâte de voir tous nos étudiants réunis quand tout ira mieux», précise Jean-Christophe Cattane.
Un campus moderne
Le rez-de-chaussée est composé d’espaces chaleureux pour accueillir les étudiants et les visiteurs. Un espace café ainsi qu’une salle de fitness, des zones de coworking et un amphithéâtre de 200 places y sont accessibles. Sur les trois autres niveaux du bâtiment, de petites salles de cours d’une capacité comprise entre 20 et 40 places favorisant la proximité et une pédagogie active sont aménagées, ainsi que de nouveaux espaces de coworking avec écrans.
Le premier étage est dédié à la vie étudiante, avec un espace pour les associations et un pôle scolarité. Le deuxième étage est quant à lui principalement consacré aux services d’accompagnement des étudiants, avec notamment le«Career Booster». Le troisième étage, qui abrite un patio extérieur, accueille toute la dimension«académique et recherche», c’est-à-dire les bureaux des enseignants et équipes académiques, des bureaux de recherche et un espace visio. Cet étage donne aussi accès au Digital learning center, une médiathèque en ligne améliorée, où les étudiants pourront découvrir des supports culturels mais également avoir accès à des cours de codage, de langues ou de code de la route via une plateforme de coaching. Un DesignLab permet également aux élèves et professeurs de travailler sur l’innovation et de réaliser des expérimentations pédagogiques.
L’alternance est à l’honneur
Sur ce campus lyonnais, les deux programmes phares de l’école sont dispensés: le bachelor en management, et le master grande école. Burgundy SB Lyon dispose par ailleurs d’un pôle en business digital et intelligence artificielle. Plusieurs formations comme le MSc«Artificial intelligence & digital technology management», le MSc «Green Tech& sustainable societies» (nouveauté à la rentrée 2021) et une spécialisation de bachelor en management digital sont proposées.
L’école met aussi un l’alternance à l’honneur. «En 2020, Burgundy SB a doublé le nombre de places ouvertes en alternance, que les élèves lyonnais peuvent réaliser par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Près de 200 étudiants suivront dès 2021 un cursus en alternance à Lyon (en master 1 et 2) au sein du master grande école ou en 3e année du bachelor», explique l’école dans un communiqué de presse. «Bungundy SB entre dans une nouvelle étape de sa vie. On se développe, on grandit. Dès l’ouverture du campus, nous avons senti qu’il y avait une âme sur le campus. Cela promet un bel avenir», conclut le directeur de Burgundy SB Lyon.
Source : etudiant.lefigaro