Dans un courrier, Gérald Darmanin a annoncé le lancement du plan «10.000 jeunes».
Dans un courrier adressé aux services du ministère de l’Intérieur, et que Le Figaro s’est procuré, Gérald Darmanin a annoncé le lancement du plan «10.000 jeunes». Son objectif est de venir en aide aux jeunes les plus fragiles sur le plan économique et social. En quoi consiste ce dispositif?
Dans les semaines à venir et jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021/2022, le ministère offrira 10.000 offres de stages, formations et contrats d’apprentissage aux collégiens, lycéens et étudiants qui seraient intéressés par les métiers qui relèvent du ministère de l’Intérieur. Mécanique, logistique, communication ou encore, technique ou ingénierie des systèmes d’information… Les choix sont multiples. Le ministère a demandé à ce que les préfectures, casernes de gendarmerie, services de police soient prêts à accueillir ces jeunes Français.
Pour les 18-25 ans, 7000 offres sont prévues
L’objectif de ce plan est d’accompagner les élèves et étudiants «confrontés aux plus grandes difficultés», notamment ceux qui sont issus des «quartiers prioritaires de la politique de la ville», en particulier les «quartiers de reconquête républicaine». Pour les moins de 18 ans, le ministère compte proposer 3000 nouvelles offres et parmi elles, 1800 stages de 3e. De plus, 1200 places sont prévues pour accueillir les 16-18 ans au sein des cadets de la gendarmerie. En parallèle de leur engagement, ces jeunes pourront bénéficier d’un soutien scolaire.
Pour les étudiants et jeunes adultes, plus de 7000 offres sont prévues. Qu’ils soient lycéens ou en études supérieures, les 18-25 ans se verront proposer 4000 stages, courts ou longs, rémunérés. Le ministère entend former 1500 apprentis supplémentaires au sein de ses services. Enfin, 1500 jeunes supplémentaires auront la possibilité de faire une mission de service civique.
À partir de mardi soir, les jeunes pourront envoyer leur candidature sur la page www.10000jeunes-interieur.fr. Chaque préfecture recevra les candidatures de son département. Elle devra recontacter les candidats dans les jours suivants, précise l’entourage du ministre à l’AFP.
Source : etudiant.lefigaro