Jauge, autotests, examens et concours… Le point sur le protocole sanitaire qui entrera en vigueur le 26 avril.
À quelques jours des retours en classe, le 26 avril pour les élèves de primaire et le 3 mai pour les collégiens et lycéens, le premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer ont exposé les nouvelles consignes sanitaires à appliquer.
● Le Grand oral maintenu
Concernant le baccalauréat, les épreuves de philosophie et du grand oral sont maintenues. Les principaux syndicats de l’enseignement réclamaient l’annulation du Grand oral, arguant que les élèves ne seraient pas prêts pour l’épreuve et que les conditions sanitaires ne seraient pas réunies. Il en va de même pour le brevet des collèges.
● Demi-jauges
Le 3 mai, les lycéens retourneront en classe, mais en «demi-jauge». Ils alterneront enseignement sur place et à distance. Les collégiens, eux, reviendront physiquement en classe. Toutefois, des demi-jauges seront instaurées pour les élèves de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par l’épidémie (Nord, l’Aine, l’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, le Val-de-Marne, l’Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône).
● Fermeture des classes
Dès le 26 avril, un seul cas de coronavirus détecté dans une classe entraînera sa fermeture. Jean-Michel Blanquer a rappelé l’obligation du «port du masque dès l’âge de six ans» et a rappelé l’importance des gestes barrières.
● Autotests
Les autotests seront réalisés dans les lycées à partir de la semaine du 3 mai. Jean Castex a annoncé la commande de 64 millions d’autotests destinés aux personnels de l’Éducation nationale «dès la semaine prochaine». Puis «à tous les lycéens à partir de la semaine du 10 mai», a-t-il précisé.
Les personnels recevront les tests chez eux et devront en réaliser deux par semaine. Les tests seront distribués aux lycéens dans l’enceinte de l’établissement. Ils devront en réaliser un par semaine sous la supervision d’un adulte. «Il y aura des tutoriels et des personnels formés pour expliquer aux élèves ce geste simple.» Des lieux dédiés dans les lycées seront mis en place pour pratiquer ces tests.
Réservés pour l’instant aux plus de 15 ans, la Haute autorité de Santé rendra un avis la semaine prochaine concernant leur élargissement à destination d’élèves plus jeunes.
● Tests salivaires
Lancés fin mars, les tests salivaires vont être davantage déployés dans les collèges et dans les écoles. «Ce seront, dès la semaine prochaine, plus de tests salivaires pour les écoles élémentaires: nous en réalisions 250 000 par semaine fin mars; nous en proposerons 400.000 par semaine à la reprise», a déclaré Jean Castex. L’objectif est d’atteindre 600.000 tests salivaires hebdomadaires à la mi-mai.
● Enseignement supérieur et examens
Jean-Michel Blanquer a annoncé la diffusion d’autotests dans les universités.
Pour les BTS et CPGE, les concours seront en présentiel et une semaine de rattrapage sera possible pour les BTS au début du mois de juillet. «Les rattrapages prendront la forme d’oraux qui pourront être préparés en mai et juin. Des moyens supplémentaires sont dégagés pour un accompagnement pour chaque élèves», a précisé le ministre de l’Éducation.
Jean-Michel Blanquer a profité de la conférence de presse pour s’adresser directement aux étudiants en BTS qui réclament depuis plusieurs mois le contrôle continu et se plaignent des conditions dans lesquelles ils préparent les épreuves. «J’ai bien compris qu’il y avait un malaise pour certains d’entre eux. Nous sommes capables de prendre en considération les situations particulières.»
Dans l’enseignement supérieur, les examens et partiels en juin seront en présentiel et les concours également maintenus. «Notre préoccupation, c’est que les élèves puissent avoir les conditions les plus normales possibles», a conclu Jean-Michel Blanquer.
Source : etudiant.lefigaro