INFO LE FIGARO – À compter de la rentrée 2021, la scolarité des boursiers échelons 4 à 7 sera entièrement prise en charge par l’école.
L’ouverture sociale est l’une des principales problématiques à laquelle se frottent les grandes écoles de commerce. Dans un entretien exclusif, Frank Bournois, directeur général et président exécutif de l’ESCP, détaille les mesures prises.
LE FIGARO ETUDIANT- Quelle est votre politique d’ouverture sociale?
Frank BOURNOIS- Actuellement, les boursiers représentent, selon les promotions, autour de 15% des étudiants. L’objectif à ESCP, à horizon 2025, est d’atteindre 20% de boursiers par promotion dans le Programme grande école (PGE). Mais il n’y a pas de places réservées pour ces étudiants dans nos promotions. C’est à nous d’aller les chercher, car l’ouverture sociale est une préoccupation tout à fait centrale pour l’école.
Comment atteindre cet objectif?
À compter de la rentrée de septembre 2021, nous allons accorder la gratuité de la scolarité pour les étudiants boursiers échelons 4 à 7. Tous ces étudiants auront une scolarité gratuite. Une année de PGE (programme grande école) chez nous coûte autour 18 000 euros par an sur trois ans. Leur scolarité sera financée à la fois par la Fondation ESCP et par l’école. Pour les échelons 1 à 4, il y aura toujours des dispositifs d’accompagnement. Nous ferons une évaluation du dispositif juste après la rentrée, puis au cours de l’année.
Ces candidats boursiers passeront-ils le même concours que les autres candidats?
Oui. Le credo de l’école est l’égalité des candidats face au concours et l’égalité des chances. Notre projet consiste à accompagner l’égalité des chances par le financement de la scolarité, qui est trop souvent un frein pour les étudiants boursiers et des milieux modestes.
Source : etudiant.lefigaro.fr