La France a toujours été une référence en matière de tourisme et reste encore aujourd’hui le pays le plus visité au monde. Quelle formation est à privilégier afin de pouvoir accéder à l’un des nombreux métiers du secteur touristique?
Qu’est-ce que le tourisme?
Avec plus de 80 millions de touristes qui découvrent la France chaque année, le tourisme demeure un secteur professionnel très attrayant. Que vous souhaitiez travailler au sein d’une agence de tourisme ou occuper un poste plus saisonnier, vous trouverez forcément une formation adaptée à vos envies. En vous orientant vers des études dans le tourisme, vous vous destinez à un travail au sein duquel le sens du relationnel est indispensable. Amené à conseiller des touristes de toutes nationalités, la maîtrise de l’anglais est impérative, tout comme il est vivement recommandé d’avoir de solides notions dans les langues les plus parlées à travers le monde.
De manière générale, pour travailler dans le secteur du tourisme, vous devez notamment faire preuve:
● de polyvalence et d’adaptabilité ;
● d’écoute et de disponibilité ;
● de dynamisme et de mobilité.
Durée de la formation en tourisme
La durée de formation varie entre une à cinq années en raison des différents niveaux de formation en matière de tourisme et du métier auquel vous prétendez:
● le titre professionnel (bac à bac+2) sur 1 ou 2 ans ;
● le BTS (bac+2) d’une durée de 2 ans ;
● la licence professionnelle (bac+3) sur 1 an ;
● le bachelor (bac+3) en 3 également ou à intégrer post bac+2 ;
● master (bac+5) sur 2 ans.
Sans surprise, c’est en poursuivant vos études jusqu’à un niveau bac+5 que vous serez en mesure d’accéder à des postes à responsabilité. Toutefois, il est à noter que l’ensemble de ces formations propose une formule en alternance. Celle-ci a l’avantage de préparer au mieux à l’entrée sur le marché du travail tout en accumulant une expérience concrète.
Il est communément admis que le BTS tourisme fait office de référence pour quiconque souhaite s’orienter vers une profession dans le secteur touristique. En faisant le choix de poursuivre votre cursus, vous allez progressivement vous spécialiser dans un domaine en particulier (marketing, management, etc.).
Sachez également que depuis quelques années, des écoles de tourisme commencent à se créer un peu partout en France. Elles proposent des formations allant d’un niveau bac+2 à bac+5 qui ont l’avantage d’être exclusivement orientées sur le domaine du tourisme, là où d’autres cursus proposent des enseignements plus généralistes.
Niveaux d’entrée
Vous pouvez tout à fait prétendre à un BTS tourisme quel que soit le type de bac que vous avez passé. Néanmoins, certains cursus font une transition naturelle entre le lycée et les études supérieures.
Si vous avez opté pour un bac général, les options «sciences économiques et sociales» et «langues et littérature, culture étrangère» préparent au type d’enseignement que vous retrouvez dans une formation dans le tourisme.
Du côté du bac technologique, c’est la filière sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) qui est naturellement privilégiée. Toutefois, on peut mentionner également la filière sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) qui peut permettre une passerelle vers les métiers du tourisme.
Enfin, vous pouvez vous orienter vers un bac professionnel en faisant le choix de la filière métiers de la relation client. S’il s’agit de la spécialisation qui semble la plus logique, on peut aussi évoquer la filière métiers de l’hôtellerie-restauration qui comporte des affinités importantes avec le secteur du tourisme.
Programmes d’études
La plupart des formations proposées sont ouvertes à l’alternance. Votre temps est donc partagé entre les études théoriques et la mise en pratique. Il est à noter que le rythme de cette alternance est décidé par l’école et que vous passez généralement plus de temps en entreprise au fil de votre cursus.
Au cours de votre formation, vous allez étudier différents domaines liés de près ou de loin au monde du tourisme. Parmi les enseignements dispensés, vous allez par exemple travailler sur:
● la gestion de la relation client ;
● le tourisme d’affaires et événementiel ;
● le marketing et management des produits touristiques.
Débouchés
Selon votre niveau de diplôme, vous allez pouvoir prétendre à des postes différents. Plus vous avez fait de longues études et plus vous êtes amené à occuper un emploi avec des responsabilités, dans lequel vous pouvez avoir certaines personnes sous vos ordres.
La liste des métiers du secteur touristique est très longue. Vous pouvez travailler auprès d’une agence, d’un village vacances tout comme vous pouvez être rattaché à un office de tourisme. Les conditions de travail, le salaire ainsi que l’accessibilité de ces métiers sont donc très différents d’un exemple à un autre. Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux débouchés et que vous serez sûrement poussé à multiplier les expériences pour pouvoir évoluer professionnellement. Au fil de votre carrière, vous pourrez prétendre à des fonctions plus importantes à l’image d’un poste de directeur d’agence ou de responsable d’une structure de loisirs.
Source : etudiant.lefigaro