Connecte-toi avec nous

Internationale

France / Formation en hôtellerie : se former à l’hôtellerie après le bac

Publié

sur

Intégrer le domaine de l’hôtellerie, c’est mettre son sens du relationnel au service d’une clientèle exigeante. Ces véritables métiers d’action façonnent chaque jour le prestige des établissements.

Qu’est-ce que l’hôtellerie?

La filière hôtellerie restauration correspond à une vaste famille de métiers composant l’un des secteurs les plus dynamiques de France, pays parmi les plus visités au monde. L’hébergement de visiteurs venus d’autres régions ou des quatre coins du globe amène à déployer un ensemble de services pour les satisfaire au mieux.

Évoluer dans l’hôtellerie exige ainsi un excellent relationnel, puisque cela revient à se positionner comme représentant de son pays, de sa région et de son établissement. Le travail en équipe est aussi une composante essentielle de ces métiers, allié à un sens aigu de l’organisation. Il ne faut pas non plus sous-estimer la grande disponibilité qui y est imposée, dont les journées de travail peuvent s’étaler à toute heure, même les week-ends et jours fériés.

Durées de la formation

Une formation hôtelière post-bac peut prendre entre 1 et 5 ans d’études selon le poste visé.

Le bac+1 prend la forme d’une mention complémentaire (MC), visant à affiner ses compétences dans un domaine précis avant de se lancer rapidement sur le marché du travail.

Un BTS (bac+2) donne accès à un plus large éventail de métiers. Le plus populaire dans cette optique est souvent le BTS management en hôtellerie-restauration (MHR). Une autre formation en apprentissage d’assistant-manager en tourisme-hôtellerie-restauration en 2 ans est également disponible.

Des cursus sur trois ans prennent la forme de licences professionnelles pour une insertion rapide, ou de bachelors afin d’approfondir ses connaissances dans le milieu hôtelier et endosser plus tard certaines responsabilités. Dans ce dernier cas, de nombreuses écoles offrent ainsi la possibilité d’acquérir des compétences de management propres à cet univers si rigoureux. En parallèle, il existe l’éventualité de se focaliser plus spécifiquement sur le luxe ou l’hôtellerie internationale.

Le bac+5 prend des formes diverses comme des MBA ou des masters allant de la gestion à la stratégie commerciale. La transformation digitale des services a notamment apporté son lot de nouveaux enjeux pour le secteur. C’est souvent le niveau d’études qui mène aux postes de direction d’établissements, voire à initier le lancement de son propre projet.

Niveaux d’entrée

Il existe plusieurs moyens et niveaux d’entrée pour chaque formation et école hôtelière post bac.

Si vous optez pour des formations générales, cela ne vous empêche pas de rejoindre les rangs des études supérieures dans l’hôtellerie post-bac. Il est envisageable de se spécialiser dans l’hôtellerie après une licence économie et gestion (bac+3) par exemple.

Il faut s’armer d’un dossier solide et soigner son image en entretien d’admission pour espérer intégrer ces formations.

Enfin le niveau de langue étrangère n’est pas à sous-estimer, régulièrement exigé par les professionnels de l’hôtellerie afin d’accueillir la clientèle étrangère comme il se doit. Dans certains cursus, la maîtrise d’une deuxième langue étrangère est même nécessaire.

Programmes d’études

Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’il n’existe pas de formation universitaire pour apprendre les métiers de l’hôtellerie. En revanche, de nombreuses écoles hôtelières sont disséminées à travers toute la France. Certaines d’entre elles sont portées sur l’hôtellerie de luxe. Inversement, des écoles du luxe et de management sont dotées de parcours spécialisés en hôtellerie.

Le contact humain est au centre des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Par conséquent, chaque formation hôtelière comprend plusieurs semaines de stage afin de développer ses compétences directement sur le terrain.

Dans cette logique, les cursus peuvent être suivis en apprentissage ou en alternance, surtout dans ceux visant à se professionnaliser rapidement.

Débouchés

Le domaine de l’hôtellerie donne accès à plusieurs métiers qui participent à la vie d’un établissement d’hébergement sur différents niveaux. Après un niveau bac+2, vous pouvez prétendre à des métiers comme:

● concierge ;

● réceptionniste ;

● majordome ;

● voiturier ;

● gouvernant ;

● chef de réception.

Des fonctions essentielles sont aussi à trouver du côté de la restauration pour les hôtels proposant ce type de services:

● barman ;

● commis de cuisine ;

● sommelier ;

● chef de rang ;

● chef de cuisine ;

● maître d’hôtel.

D’autres métiers a priori plus en marge de l’activité quotidienne d’un hôtel occupent pourtant une place de plus en plus prépondérante. Ils nécessitent une spécialisation particulière durant ses études supérieures en hôtellerie:

● spa manager ;

● community manager ;

● responsable marketing / communication ;

● yield manager.

En haut de la hiérarchie, les directeurs d’hôtel seront chargés de la coordination de l’ensemble du personnel. Gestion financière, ressources humaines, hygiène, marketing… Autant d’enjeux très différents qui doivent être régis avec efficacité par ces responsables. La réputation d’un hôtel et sa rentabilité dépendent de leur bonne direction.

Source : etudiant.lefigaro

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com