Emploi des Jeunes

France / Emploi : la confiance des étudiants en chute libre

Publié

sur

Secoués par la crise, les jeunes cherchent la stabilité. Selon le baromètre Epoka/Harris Interactive, les conditions de travail constituent leur premier critère de choix.

Quel est l’état d’esprit des étudiants et jeunes diplômés? Quelles sont leurs entreprises préférées? Comment recherchent-ils un emploi aujourd’hui? Le baromètre 2020 Epoka/Harris Interactive des «entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés» dévoile ses premiers résultats. Un premier message positif est envoyé aux écoles et universités: 78 % des jeunes interrogés estiment que leurs études les ont bien préparés à exercer leur métier (+ 2  points en un an). Tous mettent en avant leur capacité d’adaptation. Seuls les ingénieurs comptent aussi sur la cote de leur diplôme qu’ils mettent en deuxième position.

Ce qui ne les empêche pas d’avoir le moral dans les chaussettes: seuls 45 % des étudiants interrogés estiment qu’il est aujourd’hui facile de trouver un emploi aujourd’hui. Ce chiffre a chuté de 38 points en un an. «Ce qui est frappant, c’est que les étudiants des écoles de commerce sont au même niveau d’inquiétude que ceux des universités (seuls 33 % pensent que ce sera facile). Il n’y a que les ingénieurs pour être un peu plus confiants, et ils sont 62 % à penser que ce sera facile», détaille Fabrice Giroud, chargé de clientèle chez Harris Interactive. Quant au choix de l’entreprise, plus inquiets, les jeunes cherchent avant tout la stabilité, et souhaitent construire une relation dans la durée avec leur employeur. Ils mettent en critère numéro un les conditions de travail, avant même le secteur d’activité ou la rémunération. À noter que les commerciaux mettent ensuite l’image et la réputation de l’entreprise quand les ingénieurs regardent le secteur d’activité, et les universitaires la rémunération. L’état de notre planète inquiète les jeunes, et on note une montée en puissance d’une attente d’engagements des entreprises en matière de RSE (responsabilité sociale et environnementale). Chez les ingénieurs, cet aspect est même passé de la 8e à la 3e place (sur 20).

La grande consommation n’a plus la cote

Du côté des entreprises, si le luxe est en tête des secteurs attractifs, c’est le BTP le grand gagnant, notamment chez les ingénieurs (+11 points), pour lesquels il devient le 3e secteur le plus intéressant, alors qu’il n’était que 7e en 2019. La banque, l’audit et les institutions publiques constituent autant de valeurs sûres. À l’inverse, des secteurs attirent moins, sans doute en raison de la crise. C’est le cas de l’automobile, et de l’aéronautique. La grande consommation n’a plus la cote non plus tout comme l’industrie et les services aux entreprises.

Le format vidéo est incontournable pour s’adresser aux jeunes

Concernant la recherche d’emploi, les réseaux sociaux ont toujours leur préférence, avec une forte croissance de YouTube et d’Instagram au détriment de Facebook. «C’est le format vidéo plus globalement qui est plus que jamais incontournable pour raconter des choses sur son entreprise. Et si ce sont des collaborateurs qui parlent de leur métier de manière transparente, c’est encore mieux», analyse Fabrice Giroud. Après les réseaux sociaux, c’est la présence physique sur les campus qui est le plus appréciée, en particulier les partenariats noués entre les entreprises et les écoles ou universités. Enfin arrivent les sites d’offres emploi (Cadre emploi..) en hausse également. Par contre, le bouche-à-oreille est en forte baisse. Les effets de la distanciation sans doute…

Source : etudiant.lefigaro

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS