Internationale

France / Emmanuel Macron va supprimer l’ENA

Publié

sur

Le président veut promouvoir la diversité au sein de la haute fonction publique. L’École nationale d’administration sera remplacée par une école plus ouverte à la diversité.

Le président français Emmanuel Macron va présenter jeudi une réforme de la haute fonction publique, qui devrait comprendre le remplacement de la prestigieuse École nationale d’administration (ENA), chargée de former les hauts fonctionnaires, par une nouvelle école plus ouverte à la diversité.

Le chef de l’État doit s’exprimer en visioconférence dans l’après-midi devant plusieurs centaines de hauts fonctionnaires, à l’occasion de la Convention managériale de l’État organisée par le gouvernement qui réunira préfets, ambassadeurs, chefs d’administration centrale ou recteurs, a indiqué l’Élysée.

Il devrait reparler de sa promesse faite le 25 avril 2019 de supprimer l’ENA, créée en 1945 par le général de Gaulle. Il pourrait annoncer son remplacement par une nouvelle école afin de diversifier son recrutement, son enseignement et le mode de classement des élèves, selon une source proche de l’exécutif.

Installée à Strasbourg, l’ENA a formé quatre des six derniers chefs de l’État, dont l’actuel locataire de l’Élysée, mais aussi nombre de ministres, de fonctionnaires et de dirigeants des grands groupes français. Fabrique des élites françaises, elle est cependant accusée par ses détracteurs de favoriser l’entre-soi d’une classe dirigeante déconnectée du peuple. L’ENA a été fortement critiquée pendant la crise des «gilets jaunes» pour sa formation d’élites «hors sol».

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS