Ce lundi, les élèves de troisième, série professionnelle, passent l’épreuve de français.
Ce lundi matin 28 juin 2021, les élèves de troisième, série professionnelle, passent le diplôme national du brevet (DNB) et ont commencé leurs épreuves écrites. Partie prenante de l’épreuve de français, la dictée est une épreuve phare de l’examen.
Un texte de Dany Laferrière
«Je lève les yeux vers le ciel étoilé. Geste banal que des milliers de gens font chaque jour dans cette ville. Pour moi, c’est différent, ça fait vingt ans que je n’ai pas vu ces étoiles. Et la lune à travers les branches de cet arbre. Les cieux ne sont pas partout pareils. Ce ciel-là, je le connais pour l’avoir parcouru de long en large. Il y a des chemins dans le ciel. Déjà moins de monde dans les rues. Des silhouettes qui évitent de se croiser. La nuit, les chats blancs sont gris, et les chats noirs, invisibles.»
Dany Laferrière, Pays sans chapeau, 2018
Comment est noté le brevet?
Les collégiens sont évalués sur un total de 800 points. L’évaluation du socle commun représente 400 points. Idem pour les épreuves de l’examen. Le français et les mathématiques sont notés sur 100 points. L’histoire-géographie et les sciences comptent quant à elles pour 50 points. L’épreuve orale attribue elle aussi jusqu’à 100 points.
Des points supplémentaires seront accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif (10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints, 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés).
Source : etudiant.lefigaro