Selon les premiers éléments de l’enquête, une CPE (conseillère principale d’éducation) «aurait été visée» en particulier, sans être blessée.
Le lycée André Malraux de Montataire (Oise) a été visé jeudi à la mi-journée par plusieurs tirs de mortier d’artifice, tirés en direction d’une CPE, potentiellement ciblée personnellement, a indiqué le parquet de Senlis, précisant «qu’aucun blessé» ni dégât n’était à déplorer.«Une enquête a été ouverte pour violences sur personne chargée d’une mission de service public», a déclaré à l’AFP le procureur de la République de Senlis, Jean-Baptiste Bladier. Selon les premiers éléments de l’enquête, une CPE (conseillère principale d’éducation) «aurait été visée» en particulier, sans être blessée, a-t-il précisé.
«Pour l’heure, nous ne savons pas si elle était visée personnellement ou bien si elle a été visée parce qu’elle était personnel de l’établissement», avait déclaré un peu plus tôt le directeur départemental de la sécurité publique, Eric Heip. «Tous les effectifs du commissariat de Creil sont mobilisés pour identifier les auteurs». L’une des hypothèses envisagée est que ces tirs «pourraient être liés à des décisions prises dans un cadre disciplinaire à l’intérieur du lycée, il y a quelques jours» à l’encontre «d’un ou plusieurs élèves», a ajouté le procureur.
Le rectorat a dépêché une équipe mobile de sécurité
Dans un communiqué commun, le rectorat et la préfecture de l’Oise évoquent des tirs lancés par «plusieurs individus (…) en direction d’une CPE et du proviseur adjoint» qui n’ont «pas été touchés». «Le plan Particulier de mise en sécurité (PPMS) a été déclenché. Les élèves et personnels mis en sécurité», poursuivent-ils dans ce communiqué. Outre les policiers présents sur place, «le rectorat a dépêché une équipe mobile de sécurité académique pour épauler l’établissement dans la sécurisation des lieux et des personnes».
Un individu lance plusieurs tirs de mortier depuis le parvis de l’établissement.
Le recteur de l’académie d’Amiens Raphaël Muller et la préfète de l’Oise Corinne Orzechowski «condamnent avec la plus grande fermeté ces faits de violence (…) S’attaquer au service public de l’Éducation est intolérable». Dès les premiers tirs entendus, à 12h54, la direction du lycée André-Malraux avait indiqué sur les réseaux sociaux avoir mis en place le dispositif «alerte intrusion» qui implique une interdiction temporaire d’accéder à l’établissement et une mise en sécurité immédiate des élèves. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et consultée par une correspondante de l’AFP, plusieurs individus, vêtus de noir et se trouvant aux abords de l’établissement, accompagnent un homme, lui-même vêtu de noir et au visage dissimulé. Ce dernier lance plusieurs tirs de mortier depuis le parvis de l’établissement.
Ce n’est pas la première fois que des violences ont lieu dans cet éablissement. En novembre 2020, les personnels avaient publié une vidéo retraçant les dernières émeutes de 2018, 2019 et 2020, et réclamant plus de moyens et une meilleure sécurisation de l’établissement.
Source : etudiant.lefigaro