L’épreuve orale du nouveau bac qui évalue la rhétorique des élèves de terminale, se tiendra pour la première fois en juin.
C’est l’épreuve phare du bac nouvelle formule. Le point sur cet examen inédit, un exercice qui doit permettre aux candidats d’apprendre à s’exprimer en public, «de façon claire et convaincante». «Cette compétence est fondamentale» pour la vie personnelle et professionnelle, soulignait début mai Jean-Michel Blanquer.
Quand a lieu le grand oral?
Le grand oral a lieu du 21 juin au 2 juillet 2021
Qu’est-ce que le grand oral?
Cette nouvelle épreuve du bac a lieu à la fin de l’année de terminale pour les élèves en voie générale et technologique. Elle consiste en une présentation orale et un échange avec un jury. Pendant l’année scolaire, les candidats préparent deux questions liées à leurs enseignements de spécialités. Le jury sélectionne une question parmi les deux préparées par l’élève. Après sa préparation, l’élève présente sa réponse qui doit être le fruit d’une «réflexion personnelle», selon le ministère. Le jury lui demande ensuite d’approfondir certains points ou l’interroge sur d’autres notions. L’élève termine en expliquant son projet d’orientation.
À VOIR AUSSI – Bac: faut-il sauver le grand oral?
Quel est le déroulé exact du grand oral?
L’examinateur choisit une question parmi les deux proposées
Le candidat prépare sa réponse pendant vingt minutes
Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. L’exposé se déroule sans note et debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques.
Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale.
Les 5 dernières minutes d’échanges avec le jury portent sur le projet d’orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d’études, et même pour son projet professionnel.
Quel est l’impact du Covid sur le déroulé de l’épreuve?
L’épreuve a été maintenue en présentiel. Mais en raison de la crise sanitaire qui a perturbé la préparation de l’épreuve, les candidats viendront avec un message de leur professeur dans lequel seront indiqués les deux points où ils sont le plus à l’aise, et ceux qu’ils n’ont pas étudiés. Enfin, ils pourront garder leurs notes.
Quels sont les critères d’évaluation?
Le jury évaluera sur 20 points la «prestation orale» du candidat, soit sa capacité à capter l’attention, sa gestion du temps, la qualité de ses connaissances et de son argumentation. Il notera également sa capacité à réagir aux questions ou à reformuler si nécessaire.
Quel est le coefficient du grand oral?
L’épreuve est notée sur 20. Le coefficient est de 10 pour la voie générale et 14 pour la voie technologique.
Qui sera dans le jury?
Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l’un représente l’un des deux enseignements de spécialité du candidat et l’autre représente l’autre enseignement de spécialité ou l’un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste.
Comment se passe le grand oral pour les élèves issus des écoles privées hors contrat ou les candidats libres?
Le grand oral se déroulera dans les mêmes conditions que les autres. Le candidat doit présenter le même document qui précise les questions préparées.
Source : etudiant.lefigaro