Internationale

France / Classes préparatoires ECT: «Il y a une super ambiance à Grandchamp»

Publié

sur

Le lycée Notre-Dame-du Grandchamp, à Versailles, occupe la première place du classement des classes préparatoires économiques et commerciales option technologique (ECT) du Figaro Étudiant.

Après un bac STMG, Erwan, 19 ans, a choisi d’aller en prépa économique et commerciale voie technologique (ECT) à Notre-Dame du Grandchamp, à Versailles. Étudiant en deuxième année, il prépare le concours d’accès aux grandes écoles de commerce. Ce lycée privé sous contrat est arrivé premier au dernier classement des prépas ECT du Figaro, la voie réservée aux bacheliers technologiques.

Ce que j’aime: «L’ambiance»

Ce qui me plaît, en prépa, c’est le fait d’aller beaucoup plus loin par rapport à ce que j’étudiais en terminale: en management, en droit notamment. Et puis, à Grandchamp, il y a une super ambiance. On se tire vers le haut. Tout est fait pour nous faire réussir. Ainsi, nous pouvons dîner le soir à la cantine et partager un moment avec les autres sans perdre trop de temps et se remettre tout de suite au travail. Enfin, au moment des concours, les professeurs nous accompagnent pour nous permettre d’avoir la meilleure école possible. Les enseignants sont vraiment bons, mais ils sont aussi présents d’un point de vue humain. Ce n’est pas qu’académique: ils sont à notre écoute.

Ce qui m’a surpris: «J’ai appris à travailler»

Ce qui m’a surpris, c’est le fait qu’il y ait un côté agréable d’aller en prépa. Même si je travaille beaucoup, la vie sociale a également de l’importance. Ce qui m’a aussi étonné, c’est à quel point j’ai appris à travailler. En terminale, on a l’impression qu’on sait étudier. Mais en fait, arrivé en prépa, on se rend compte qu’on ne sait pas étudier efficacement, de manière à pouvoir apprendre le plus vite possible les notions, en tenant un rythme exigeant.

Ce que j’aime moins: «C’est un rythme très soutenu»

Le plus dur, ce sont les premiers mois de l’année scolaire. Surtout difficile l’hiver, quand il fait nuit tôt et qu’il fait froid. La fatigue s’accumule, d’autant qu’on ne peut pas vraiment profiter des vacances. Mais, dès que le printemps arrive, le moral est meilleur.

Ce que je veux faire: «Aller plus loin dans les notions»

J’aimerais travailler dans le domaine de la vente, et occuper la fonction de directeur commercial, par exemple, pour l’aspect relationnel avec les clients, mais aussi pour gérer une équipe.

Source : etudiant.lefigaro

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS