Connecte-toi avec nous

Internationale

France / Bernard Arnault lègue la maison de ses parents à l’Edhec en présence de Brigitte Macron

Publié

sur

Le PDG de LVMH est venu à Roubaix avec son épouse et leurs enfants pour faire don de la maison de ses parents à l’école de commerce. Très liés à la région, Brigitte Macron et Gérald Darmanin avaient fait le déplacement.

Pour Bernard Arnault, ce lieu est chargé de souvenirs d’enfance. Le président du groupe LVMH a souhaité venir en famille, entouré de son épouse et ses cinq enfants. Très liés à la région des Hauts-de-France, Brigitte Macron et Gérald Darmanin avaient aussi fait le déplacement. Ce matin du 9 juillet, ils étaient tous présents pour inaugurer le nouveau campus de l’Edhec. Un lieu de formation construit sur la propriété familiale du président de LVMH que celui-ci a souhaité léguer à l’école de commerce roubaisienne où a étudié sa fille Delphine. Un partenariat ancien lie le groupe de luxe et l’Edhec. Environ 200 diplômés de cette école de commerce travaillent aujourd’hui chez LVMH. Ce campus abritera notamment l’Institut des vocations pour l’emploi (Live). «Ce lieu permettra de créer des entreprises au service de la société», déclare Emmanuel Métais, directeur général de l’Edhec.

Un campus au nom du père de Bernard Arnault

C’est le «berceau familial» de la famille Arnault. Le chef d’entreprise s’est dit ce vendredi matin «particulièrement ému de se retrouver avenue Louis Pluquet». Il pensait depuis longtemps faire de ce lieu «un projet d’intérêt général à caractère éducatif». C’est dans cette avenue Louis-Pluquet à Roubaix que se situent les anciens locaux de Férinel, l’entreprise de BTP fondée par son grand-père Étienne Savinel et ensuite reconvertie dans la promotion immobilière. Non loin du nouveau bâtiment, situé dans les anciens locaux rénovés de l’entreprise Férinel, se tient encore aujourd’hui la première maison en briques rouges des parents de Bernard Arnault, à quelques mètres de celle de ses grands-parents maternels. C’est aussi la rue où l’homme d’affaires a passé la première partie de sa vie. Ce nouveau campus porte le nom de son père, Jean Arnault. Cet ingénieur avait été embauché par Étienne Savinel. Quelques années plus tard, Jean Arnault avait épousé la fille Savinel, Marie-Josèphe, avant de reprendre les rênes de l’entreprise familiale. De leur union est né Bernard Arnault.

«J’ai l’impression d’être dans ma classe»,Brigitte Macron

«Il y a des matins un petit peu chagrins, mais pas celui-ci», confie à son tour Brigitte Macron, habillée d’un tailleur beige et d’un sac à main Louis Vuitton, heureuse de retourner dans sa région d’origine, le Nord. «J’ai l’impression d’être dans ma classe», rit-elle en parlant de Jean, le fils de Bernard Arnault, qu’elle a eu comme élève. La Première dame connaît la région. Elle rappelle avoir habité sept ans et demi à Roubaix et précise que ses petits-enfants ont été inscrits à l’école Montessori Jeanne-d’Arc, juste à côté du nouveau campus. Ce projet ne peut donc que l’enchanter.

Un architecte lillois, Frank Longueval, est à l’origine de la rénovation des anciens bureaux de l’entreprise familiale. La maison Savinel a été mise en valeur par la démolition d’anciens bâtiments aux alentours. Le bâtiment principal, conçu par le père de Bernard Arnault, a été transformé. La nouvelle entrée est désormais en verre. Au rez-de-chaussée, un espace artistique est inauguré par l’exposition de l’artiste japonais Hideyuki Ishibashi. Le jardin s’inspire du parc Barbieux, situé à quelques minutes du campus. Les arbres présents dès l’origine du bâtiment ont été préservés (cèdre du Liban, cerisier du Japon et érables pourpres). Et le projet répond aux normes environnementales les plus exigeantes.

Une centaine d’étudiants de l’Edhec seront accueillis

L’extension du campus de l’Edhec sera à la fois un incubateur et un institut de formation, sur trois étages. Au total, une centaine d’étudiants et une trentaine de jeunes entreprises seront accueillies. Un fablab ainsi qu’un studio d’enregistrement ont été conçus au sous-sol du bâtiment.

Un nouvel Institut des vocations pour l’emploi

Un troisième Institut des vocations pour l’emploi (Live) va donc aussi voir le jour à Roubaix, avec pour but d’accompagner des adultes sans diplôme et sans emploi, pour leur permettre de trouver du travail ou une formation. Les deux premiers campus de Clichy-sous-Bois et Valence ont déjà le soutien financier de LVMH, et la Première dame y enseigne la littérature.

Source : etudiant.lefigaro

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com