Didier Wehrli, délégué général du concours commun Atout+3, prodigue ses conseils aux candidats qui préparent les oraux d’admission pour entrer en bachelor d’école de commerce.
Pour réussir les concours d’entrée en bachelor d’école de commerce, il faut savoir convaincre. En plus des épreuves écrites, les candidats doivent en effet se frotter à des oraux d’admission souvent très redoutés. Pour le jury, ces oraux sont l’occasion d’en savoir plus sur les candidats en les interrogeant sur leurs projets et leurs passions. Une opportunité pour les candidats de marquer des points. Didier Wehrli, délégué général du concours commun Atout+3, qui regroupe neuf bachelors de trois ans d’écoles de commerce, donne quelques astuces pour réussir les oraux.
1. Se renseigner sur l’école
Un candidat ne peut pas être pris au sérieux par le jury s’il ne s’est pas renseigné sur l’école dans laquelle il veut entrer. Il faut avoir été curieux de l’environnement qui va peut-être devenir le sien pendant trois années: se renseigner sur l’offre internationale, sur la manière dont les stages vont se dérouler, sur la vie des associations étudiantes, etc. Il y a de nombreux moyens pour en savoir plus sur une école: se rendre sur le site internet, sur les réseaux sociaux, se déplacer aux salons étudiants, aller aux journées portes ouvertes ou encore demander leur avis à des anciens de l’école.
Lors de l’entretien, demande toujours aux candidats pourquoi ils souhaitent rejoindre l’école. Si ces derniers parviennent à montrer l’adéquation entre leur projet et la formation dispensée par l’école, ils marqueront des points.
2. S’entraîner à l’oral
La plupart du temps, les lycéens n’ont jamais eu l’occasion d’entendre leur voix enregistrée ni de se voir à l’écran. Ils ne savent donc pas l’impression qu’ils laissent à un auditoire pendant une intervention orale. Je leur conseille de s’entraîner avant leur oral. Ils disposent de tous les moyens pour le faire. Il suffit de prendre son smartphone et de se filmer ou de s’enregistrer en train de se présenter. Cela peut leur permettre de détecter des tics de langage et d’essayer de les gommer.
Ils peuvent également faire appel à leurs proches. Passer un entretien blanc devant un ami ou quelqu’un de sa famille peut également être un bon moyen de progresser.
« L’ouverture d’esprit et la culture générale sont importantes dans des écoles de management très ouvertes sur le monde »Didier Wehrli, délégué général du concours Atout+3
3. Être curieux de tout
Lors d’un oral, il y a forcément des questions qui ont trait à l’actualité. C’est pourquoi il est important d’être curieux et de s’intéresser à tout ce qui se passe dans sa ville, dans sa région, dans son pays, et également, bien sûr, dans le monde. Lisez des articles sur des médias spécialisés comme Les Echos ou Challenge, suivez l’actualité dans des médias généralistes comme Le Figaro ou Le Monde, si vous êtes passionné de foot ou d’un autre sport, lisez l’Équipe régulièrement. L’ouverture d’esprit et la culture générale sont importantes dans des écoles de management très ouvertes sur le monde.
4. Regarder des films en VO
« Il faut parler de ses expériences, raconter des anecdotes, mettre en avant ses passions »Didier Wehrli, délégué général du concours Atout+3
Pour les candidats qui ont conscience d’avoir des difficultés en anglais, il faut s’y prendre à l’avance pour préparer l’oral d’anglais. Une immersion culturelle de quelques semaines dans un pays anglophone peut par exemple être une excellente chose. Autre solution: regarder ses séries préférées en version originale avec des sous-titres français, puis anglais, puis sans sous-titres. Lire des textes en anglais est également un bon moyen de progresser.
Il y a plein d’autres moyens d’avancer: les jeux en ligne en anglais, les chaînes YouTube, les QCM d’apprentissage, et tous les autres outils pédagogiques présents sur le web.
5. Parler de ses passions
Les candidats doivent avoir conscience que lors de l’entretien, ils vont devoir parler d’eux. Pendant l’oral, l’authenticité est le maître mot. Il ne faut pas hésiter à parler de ses expériences, à raconter des anecdotes, à mettre en avant ses passions: tout ce qui peut traduire sa personnalité. Les candidats peuvent par exemple évoquer leur expérience au sein de leur club sportif ou parler des voyages qu’ils ont faits avec leur famille ou des jobs d’été qu’ils ont exercés. Toute expérience se raconte, il y a une sorte de storytelling qui doit se mettre en place naturellement.
6. Venir habillé correctement
Il faut que les candidats prennent conscience du contexte dans lequel ils sont: ils passent des concours pour intégrer un bachelor en école de management. Se présenter à l’oral en bermuda n’est donc pas la meilleure chose à faire. Évidemment, nous ne leur demandons pas de venir en costard, d’autant que ce serait sûrement la première fois qu’ils en portent. Nous leur demandons juste d’être respectueux du contexte.
7. Avoir une attitude positive
Pour finir, les candidats doivent avoir confiance en la bienveillance du jury. Nous avons conscience que ces jeunes sont stressés, que ce n’est pas évident pour eux. Si le candidat ne se sent pas bien à cause du stress, il ne faut pas qu’il hésite à le dire, ne serait-ce pour qu’il entende le jury lui dire «pas de problème, tout va bien». IL faut aussi être à l’écoute du jury, oser se laisser embarquer dans un dialogue, une véritable discussion avec ses interlocuteurs. Le sourire peut également jouer un rôle déterminant. Le candidat doit montrer qu’il est heureux d’être là, positiver la situation.
Source : etudiant.lefigaro