Nationale

Fête de Noël : la Première Dame Dominique Ouattara apporte la joie aux enfants de Gbémazo

Publié

sur

La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a apporté de la joie aux enfants de Gbémazo, sous-préfecture de Worofla, dans le département de Séguéla, avant leur départ en vacances de Noël. Le vendredi 16 décembre 2022, dans les locaux du Centre de Protection de la Petite Enfance (CPPE), elle leur a offert un Arbre de Noël, avec la participation de la mutuelle de développement du village.

Poésie, danse, musique, défilé des élèves, concours Miss, distribution de cadeaux, cocktail…, tout y est passé pour faire rêver les pensionnaires du centre qui recevaient des cadeaux pour la première fois.

Ce fut un autre moment festif, après l’inauguration du CPPE le 24 novembre 2022 par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré.

La cérémonie fut l’occasion pour le parrain, Sindou Sanogo, membre de la notabilité, de remercier les organisateurs et surtout la Première Dame, pour son appui régulier à l’éducation des élèves de Gbémazo.

Le Secrétaire Exécutif de la mutuelle, Bakary Sanogo, a exprimé la gratitude du village au Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir fait bénéficier au village de nombreuses infrastructures socio-économiques, dont le CPPE, le château d’eau, le centre de santé, le foyer des jeunes…

Et d’ajouter : « L’inauguration récente du centre et l’arbre de Noël offert par la Première Dame et la mutuelle, au-delà des réjouissances, contribueront à booster la scolarisation, notamment de la jeune fille.

Certains parents qui hésitent souvent à envoyer leurs enfants à l’école, remettent désormais en cause leur position. Se disant que la question de la scolarisation doit être « une affaire vraiment sérieuse » pour qu’une ministre se déplace jusqu’ici pour les tout-petits et, qui plus est, pour que l’épouse du Président de la République offrent des cadeaux aux élèves du centre.

Cela est un grand motif de satisfaction pour nous les cadres qui sommes dans la sensibilisation sur la question de la scolarisation depuis des décennies ».

Quant à la présidente de l’association des femmes, Sanhman Mahoua Sanogo, elle a souligné les avantages du centre. A savoir, contribuer à l’éveil et à la formation initiale des enfants avant l’école primaire, et participer à l’autonomisation des femmes, en leur permettant de vaquer à d’autres activités socio-économiques pendant que leurs enfants sont à l’école.

Source : Rti.info

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS