J’étais, ce mercredi 14 décembre 2022, devant les vénérables sénateurs dans le cadre de l’Examen du Projet de Loi de Finance Portant Budget de l’Etat pour l’année 2023 (Enseignement- Formation-Recherche). La Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) a examiné le budget programme du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. La CAEF a adopté, à l’unanimité des membres présents, une dotation budgétaire de 171 993 979 686 F CFA pour le METFPA.
Je salue l’engagement et l’adhésion des vénérables sénateurs à notre politique qui consiste à repenser et à revaloriser l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, conformément à la vision du président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA, et sous le leadership du Premier Ministre, Patrick ACHI.
Outre nos deux programmes « L’Académie des Talents » et « L’Ecole de la Deuxième Chance », nous travaillons à l’amélioration de la perception de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle ainsi que de l’Apprentissage par les populations. On ne rentrera pas à l’enseignement technique parce qu’on a été exclu ailleurs. On va accueillir les meilleurs talents. (…) En 2023, nous allons mener des consultations régionales pour mieux planifier l’intervention du ministère dans les territoires en vue de la création de nouveaux établissements.