L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organise à partir de mardi 20 décembre 2022, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, un atelier de renforcement des capacités des animateurs des espaces numériques sur la gestion efficiente des box off line permettant d’accéder aux ressources pédagogiques sans la connexion à internet.
Sur trois jours que durera l’atelier, il s’agira pour les documentalistes experts en recherche documentaire d’améliorer l’attractivité et la fréquentation des espaces numériques à travers le renforcement des capacités de leurs animateurs issus des universités et grandes écoles publiques d’enseignement supérieur.
Selon le responsable de projets AUF-C2D d’appui à l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, Dr Kouamé Koffi, la formation permettra aux 27 participants d’être sensibilisés sur la gouvernance des espaces numériques, formés à la prise en main, à l’utilisation des box off line et l’accompagnement des usagers dans leurs recherches bibliographiques et enfin de voir leurs capacités renforcées sur la maintenance des équipements.
« Il fallait que qu’ils se retrouvent en une seule session de formation et que pour les uns et les autres, on puisse les mettre à niveau, soit en termes de prise en main du matériel informatique, soit en terme d’accompagnement à la recherche documentaire parce que les étudiants qui viendront, ce qui pourrait les préoccuper, c’est la recherche documentaire », a expliqué Dr Kouamé.
Il a invité les participants à beaucoup d’assiduité surtout à échanger avec les formateurs pour lever les points d’ombre sur leur gestion quotidienne.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), après avoir rénové les offres de formations supérieures pour les adapter à la demande du marché de l’emploi, en cohérence avec la nouvelle architecture Licence – Master – Doctorat (LMD), a décidé de porter ses efforts sur le numérique éducatif en vue d’améliorer la qualité de l’offre de formation et relever le taux d’employabilité des diplômés.
Avec l’appui de l’AUF à qui a été confiée la mise en œuvre des activités du volet 1, un total de 17 espaces numériques (ou salles multimédias) devaient voir le jour. Outre le matériel informatique, les espaces viennent d’être dotés des box off line pour pallier ainsi l’absence de connexion internet.