La Direction de l’orientation, des bourses et de la mobilité (Dobm), du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a organisé le lundi 19 décembre 2022, au lycée technique d’Abidjan, la deuxième édition de la Journée de l’orientation sur le thème : « Pour mon insertion professionnelle, je fais le choix des filières techniques et professionnelles ».
Le directeur général de la formation initiale, Alain Yavo, représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a exhorté les parents à aider leurs progénitures dans le choix des filières. « L’orientation est une affaire des parents et de leurs enfants. Nous voudrions bien prier les personnes adultes de les accompagner dans ce choix », a-t-il invité.
Il a par ailleurs rappelé que selon le programme du ministre N’Guessan Koffi, il y aura pour chaque district, un lycée technique et professionnel ; dans chaque région, un lycée professionnel ; dans chaque département, un centre de formation professionnelle et dans chaque sous-préfecture, une unité mobile qui va donc permettre à tous les citoyens ivoiriens de faire leur choix partout où ils se trouvent en formation technique et professionnelle.
Pour sa part, le directeur de l’orientation, des bourses et de la mobilité, Gbendé Kouadio Saint-Clair, a rappelé que cette journée vise à informer les élèves, parents d’élèves et l’ensemble des acteurs et partenaires du système éducatif sur les filières, les métiers, les offres de formation et les débouchés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ce qui permet de susciter des vocations, d’amener les élèves à affiner leurs choix et leur permettre de se projeter dans une filière d’étude ou de formation qui accroît leur chance d’insertion professionnelle à l’effet de devenir des acteurs de développement.
« Le processus d’orientation comprend les tournées de sensibilisation et d’information dans les villes, villages et hameaux pour porter l’information à ces élèves et parents d’élèves. Et ensuite collecter les vœux des élèves via la plateforme informatique Ersys, la validation de ces vœux par les directeurs départementaux, directeur régionaux. Le traitement des données par le service informatique, la tenue de la commission nationale de sélection et d’affectation des élèves, et la proclamation des résultats », a expliqué Gbendé Kouadio Saint-Clair
Avant de rappeler que sur une population de 547 831 élèves de 3e, seulement 85 mille élèves ont manifesté leur intérêt pour la formation professionnelle. Et sur ces 85 mille, 42 455 ont pu être affectés dans les différents établissements publics et privés, soit 7,75% des élèves de 3e orientés à l’enseignement technique et formation professionnelle au titre de l’année académique 2021-2022.
« Cela traduit non seulement la faible capacité d’accueil des établissements mais aussi du niveau relativement faible de ces élèves », a-t-il déploré. C’est pourquoi le ministre a lancé plusieurs opérations de construction d’établissements scolaires et améliorer les curricula de formation pour relever le niveau des élèves qui y entrent.
A noter que cette journée est couplée aux olympiades des métiers qui permettent de déceler le talent qui sommeille en ces élèves. « Il n’y a pas meilleure idée de combiner ces deux activités qui présentent au mieux les atouts de l’enseignement technique et la formation professionnelle, faisant ainsi la véritable promotion de notre ordre d’enseignement », a expliqué le directeur de l’orientation, des bourses et de la mobilité, Gbendé Kouadio Saint-Clair.
Source : Fratmat.info