La présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa juge salutaires les mesures prises récemment par le gouvernement en faveur du secteur Education-formation. L’enthousiasme est tel que la rentrée universitaire pour l’année 2022-2023 prévue le 3 octobre 2022, s’annonce sous de bons auspices. Cette université a totalement terminé l’année académique 2021-2022, et le personnel enseignant et administratif ainsi que les étudiants sont fin prêts pour la reprise.
La raison. Le conseil des ministres du 14 septembre 2022 a arrêté des mesures visant l’amélioration des conditions de travail et de vie des étudiants des universités publiques de Côte d’Ivoire. Celles-ci se traduisent par le renforcement de la capacité d’accueil des résidences universitaires à travers la réhabilitation ou la construction de nouvelles cités, la construction de restaurants et l’amélioration de la qualité des repas dans l’ensemble des restaurants universitaires.
Outre ces efforts infrastructurels, le conseil des ministres, au nombre des mesures sociales, a décidé de l’octroi d’une aide d’un montant de 500 millions de FCfa à environ 2600 étudiants démunis recensés par les services sociaux des Centres régionaux des œuvres universitaires (Crou).
L’effectivité de certaines des mesures annoncées est visible à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. En effet, ce sont six bâtiments d’hébergement d’une capacité de 1200 lits qui sont actuellement en finition dans la cité des Antilopes.
Cette université bénéficiera également d’un bâtiment neuf de Travaux pratiques (Tp) abritant huit salles de 48 postes de travail chacune ; d’un nouveau bâtiment de Travaux dirigés (Td) de huit salles de 120 places chacune ; de terrains de sports et d’un château d’eau également en cours de réalisation.
Avant la livraison officielle de ces ouvrages prévue en juin 2023, Pr Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé, exprime sa reconnaissante au Président Alassane Ouattara, au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara et à tout le gouvernement.
« Je suis admirative du Président Alassane Ouattara pour ses actions en faveur du développement de la Côte d’Ivoire. (…) Je suis honorée et fière de bénéficier de la grande vision gouvernementale d’une Côte d’Ivoire solidaire qui met à notre disposition les moyens de notre ambition qui est de faire de notre université, une des meilleures du pays et de l’Afrique. Nul doute que ces nouvelles infrastructures permettront d’améliorer les performances de notre université », a-t-elle soutenu.
Source : Fratmat.info