La guerre en Ukraine a dévasté la vie de familles et d’enfants, et provoqué des destructions massives d’infrastructures vitales. Depuis le début du conflit, tous les aspects de la vie – l’éducation incluse – y ont radicalement changé.
Près de 7 millions de personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays en novembre 2022, et en janvier 2023, on estime que 7,9 millions de personnes – soit environ 18 % de la population totale – ont fui le pays.
Les écoles doivent être des lieux de routine et de stabilité pour les enfants. Mais début janvier 2023, 2 618 écoles avaient été endommagées et 413 totalement détruites, créant un défi supplémentaire pour de nombreux enfants et jeunes.
« Plus de 20 000 enfants ont quitté l’oblast de Rivne pour aller étudier dans d’autres pays et près de 1 000 enseignants ont quitté l’Ukraine. Une partie importante des enfants – on peut dire leur écrasante majorité – ont recours à l’apprentissage en ligne. Il est très important que les enseignants aient également été autorisés à organiser des cours à distance, peu importe où ils se trouvent, y compris depuis l’étranger. »
Responsable de l’éducation dans la région de Rivne
Environ 6 millions d’écoliers ukrainiens sont chacun confrontés à des défis uniques. Ceux qui ont fui ont été contraints de s’intégrer rapidement dans d’autres systèmes scolaires.
Ceux qui sont restés ont été confrontés à une pénurie de salles de classe, à un manque de sécurité et à des coupures de courant qui perturbent leur apprentissage et mettent leur avenir en péril.
« Dès le début du raid aérien, toute notre école est descendue se mettre à l’abri. Nous resterons ici jusqu’à la fin du raid. »
Élève au Lycée scientifique régional de Rivne en Ukraine
Les coupures de courant intempestives dans le pays ont laissé 10 millions de familles sans électricité constante ni connexions Internet stables, ajoutant ainsi encore une autre couche de difficulté à l’apprentissage à distance.
Toutefois, les enseignants et les élèves ukrainiens sont déterminés à surmonter ces défis en utilisant les solutions numériques existantes, le travail à distance et, pour ceux qui peuvent encore aller à l’école, revenir à la craie et au tableau noir traditionnels.
« J’habite ce quartier et l’électricité y était très souvent coupée. Je vais donc régulièrement chez mon amie car chez eux, les délestages étaient moins fréquents qu’ici. »
Élève du secondaire vivant maintenant dans la région de Rivne en Ukraine
La famille Paskov a été forcée de déménager de Louhansk à Kharkiv en 2014, puis à Rivne en 2022. Bohdan Paskov n’est que l’un des 2 000 élèves qui ont été envoyés dans des établissements d’enseignement secondaire général à Rivne.
Bohdan étudie désormais en ligne, souvent via des plateformes numériques telles que Zoom et Google Classroom. Il suit différents cours, dont des cours de musique et d’éducation physique.
Le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) travaille en étroite collaboration avec des partenaires humanitaires et de développement, dont le secteur privé, pour offrir une expertise et un soutien financier afin de répondre aux besoins éducatifs les plus urgents du pays.
En novembre 2022, l’Ukraine a rejoint le GPE, permettant au pays d’accéder à 43 millions de dollars de financements pour soutenir les besoins prioritaires en matière d’éducation définis par le gouvernement. Ceux-ci incluent un soutien psychosocial continu aux enfants et aux éducateurs, le développement professionnel de tous les enseignants et la construction de l’écosystème de l’éducation numérique.
Source : GPE