Le cabinet de recrutement Grey Search Africa a présenté récemment la deuxième édition de son Guide des salaires à l’occasion d’un petit déjeuner networking à l’Ivoire trade center à Cocody.
La gestion des talents et de l’emploi reste l’un des plus grands défis actuels et à venir en Côte d’Ivoire et sur tout le continent. C’est en vue de contribuer à adresser ce défi que le cabinet de recrutement panafricain, Grey Search Africa, a produit un guide des salaires qui a été présenté officiellement, il y a quelques jours, au cours d’un petit déjeuner networking à l’Ivoire trade center (Itc) à Cocody.
En effet, comme l’a expliqué la directrice de ce cabinet, Leila Richard Touma, avec plus de 400 millions de personnes âgées de 15 à 35 ans, la population africaine reste aujourd’hui encore la plus jeune du monde.
« Cette jeunesse constitue la future force vive, l’avenir économique, social, politique et culturel du continent. Mais pour que ce futur se présente sous les meilleurs auspices, un défi crucial doit être relevé : la gestion des talents et de l’emploi », pense Leila Richard Touma.
Véritable outil d’aide à la prise de décision et à la négociation salariale, le guide des salaires décrypte les besoins des recruteurs, les compétences recherchées, les nouveaux métiers et l’évolution des rémunérations en Côte d’Ivoire, et pour cette deuxième édition au Sénégal.
« Toute notre équipe est fière de cet outil. Ce ne sont pas moins de 4000 interviews de talents qui ont été réalisées cette année. Disponible gratuitement, ce guide matérialise notre engagement permanent au service des forces vives de la sous-région et reflète notre ambition qui est d’accompagner la croissance des entreprises en activant le partage d’expertise et de connaissance. Nous espérons que cette synthèse saura aider les entreprises à l’affût des meilleurs talents, et les candidats et étudiants en quête de réussite », a déclaré Leila Richard Touma.
Le présent guide des salaires propose ainsi une analyse qualitative et quantitative des salaires en Côte d’Ivoire et, nouveauté de l’année, au Sénégal, deuxième économie d’Afrique de l’ouest francophone.
Afin de faciliter et encourager le lancement du guide, des speakers et partenaires de haut vol étaient présents pour partager leurs retours d’expériences et des bonnes pratiques sur le talent shortage en Afrique.