Emploi des Jeunes

Emplois : Plus de 208 millions de chômeurs annoncés pour 2023 par l’Organisation mondiale du travail

Publié

sur

« Les perspectives du marché du travail pour 2023 se sont détériorées. Le chômage mondial devrait atteindre plus de 208 millions personnes. Le ralentissement économique dégradera probablement la qualité des nouveaux emplois », selon l’Organisation mondiale du travail (Oit) dans son Rapport « Emploi et perspectives sociales dans le monde : tendances 2023 ».

L’Oit explique que « la détérioration du marché du travail est principalement due aux tensions géopolitiques émergentes et au conflit ukrainien, à la reprise inégale de la pandémie et aux goulots d’étranglement persistants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ». Ensemble, ces facteurs ont créé les conditions de la stagflation – à la fois une forte inflation et une faible croissance – pour la première fois depuis les années 1970, souligne le Rapport.

Dans son Rapport, l’Oit indique que les femmes et les jeunes s’en sortent nettement moins bien sur les marchés du travail. Puisqu’à l’échelle mondiale, le taux de participation des femmes à la population active était de 47,4 % en 2022 contre 72,3 % pour les hommes, selon l’institution.

À en croire l’Oit, cet écart de 24,9 points de pourcentage signifie que pour chaque homme économiquement inactif, il y a deux femmes. « Les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) rencontrent de graves difficultés pour trouver et conserver un emploi décent », relève le Rapport.

Leur taux de chômage est trois fois supérieur à celui des adultes, selon l’étude. Puisque plus d’un jeune sur cinq – 23,5 % – ne travaille pas, n’étudie pas et ne suit pas de formation (Neet).

Source : Fratmat.info

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS