La 1re édition de The Denkyem TgM Encounter, une tribune initiée par Denkyem Institute et soutenue par son partenaire TgMaster, s’est tenue le 20 mai 2022 dans les locaux de TgMaster University dans la commune de Cocody. Sur le thème : «Entrepreneuriat et engagement social et politique», elle avait pour objectif est de donner la parole à de jeunes ivoiriens sur des thématiques d’acuité».
Pour l’occasion, Délas N’DRI, Co-founder et CEO de Wilyz, par ailleurs Keynote Speaker de l’évènement, a entretenu l’assemblée sur sa perception du rôle de l’entrepreneur en environnement africain, et notamment en Côte d’Ivoire. A l’en croire, « être entrepreneur c’est aussi s’engager socialement, en créant des emplois et en contribuant à la croissance économique et à la stabilité financière de plusieurs personnes». Pour ce faire, il a indiqué que le système normatif ne saurait être efficace s’il n’y a pas suffisamment d’échanges et de communication entre les pouvoirs publics et les entrepreneurs. De même que « le parcours des entrepreneurs ne pourrait être couronné de succès si ceux-ci n’évoluent pas dans un climat d’affaires transparent, avec des voies , moyens et recours efficaces à même de les protéger. », a-t-il signifié.
Co-fondé et présidé par le Dr Emmanuel Mian, Denkyem Institute (www.denkyeminstitute.org) est un think tank c’est-à-dire un «cercle de réflexion», dont le but est d’élaborer des rapports, analyses et propositions concrètes sur des thématiques variées de politiques publiques, à destination des pouvoirs publics ivoiriens, des sphères politico-économiques mais aussi des citoyens désireux d’en savoir plus sur des sujets passionnants mais assez techniques. Le programme d’activités des prochains mois s’annonce riche pour Denkyem Institute qui compte s’imposer comme le think tank ivoirien de référence en ce qui concerne les questions de politiques publiques.
Ainsi, en plus de sa revue trimestrielle (The Denkyem Review), de ses interviews (The Denkyem Interview) et de «The Denkyem TgM Encounter », des tables rondes virtuelles (The Denkyem Roundtable) sont prévues, avant le flagship event, The Denkyem Conferenre, qui a pour ambition de réunir le gotha économico-politique de la Côte d’Ivoire dans un grand hôtel d’Abidjan en vue d’échanger sur les défis du moment auxquels fait face le pays.