Nationale

Élèves et enseignants de Bouna sensibilisés à la non-violence à l’école

Publié

sur

Des Élèves et enseignants de Bouna ont été sensibilisés sur la non-violence en milieu scolaire, une initiative du Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI), dans le cadre du projet« L’Ecole, un cadre d’apprentissage dans la non-violence (ECANV) »
La sensibilisation a enregistré 150 participants et s’est déroulée samedi 17 décembre 2022 au foyer du collège moderne de Bouna, autour d’une conférence qui a pour thème, « Contribution du corps enseignant à la prévention et à la lutte contre la violence en milieu scolaire, notamment la violence armée ».
Le conférencier Dr Rodolphe Manzan a invité tous les participants à s’impliquer davantage à la réduction de la violence dans les établissements scolaires privés et publics du pays
Aux élèves en particulier, il les a exhortés à se détourner de la violence sous toutes ses formes afin d’adopter des comportements non violents et s’adonner à la paix en respectant le autorités éducatives et administratives.
Aux enseignants, le conférencier, par ailleurs sociologue, a préconisé une écoute attentive aux problèmes posés par les élèves, une prise en compte de leur préoccupations et surtout le respect envers ces élèves.
La sensibilisation était placée sous la présidence du sous-préfet de Bouna, Konan Yao Johnson qui s’est réjoui de la tenue de cette conférence visant à maintenir un climat de paix dans les établissements de Bouna.
L’activité a également enregistré la présence du secrétaire général de la direction régionale de l’Éducation nationale de Bouna, Jean-Pierre M’bra, qui a, pour sa part, traduit ses sincères remerciements à RAZALAO-CI.
Le projet « L’Ecole, un cadre d’apprentissage dans la non-violence (ECANV) » est réalisé en Côte d’Ivoire, dans les communes de Bouaké, Bouna, Dabou, Ferkéssédougou, Issia et Odienné, avec une subvention de l’Ambassade de Canada en Côte d’Ivoire, à travers le fonds canadien d’initiatives locales.
Son objectif général est de contribuer à la réduction de la violence en milieu scolaire secondaire, notamment la violence armée.
Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS