Nationale

EGENA: La Banque mondiale prête pour le financement

Publié

sur

La directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, Coralie Gevers, a rassuré la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, quant au financement des Egena. C’était le 4 octobre, au cabinet de la ministre à Abidjan-Plateau. « Nous avons discuté de l’appui financier que nous pouvons apporter pour la mise en œuvre des quatre axes des réformes des Egena qui portent sur l’amélioration de l’apprentissage fondamental, la pertinence des programmes et la qualité de l’enseignement; la réforme de la profession enseignante; l’élargissement et l’encadrement de l’offre d’éducation non formelle et, enfin, le développement numérique pour améliorer la gouvernance, la résilience pour une offre équitable et inclusive. Nous avons un financement en préparation que nous allons annoncer d’ici la fin de l’année calendaire », a annoncé Coralie Gevers.

Mariatou Koné s’est dit très heureuse de recevoir la directrice des Opérations de la Banque mondiale qui est « un partenaire privilégié» dans la mise en œuvre des actes des Egena.

L’esquisse du plan d’opérationnalisation des recommandations/propositions des Egena montre que pour l’ensemble des projets, c’est un montant global de 865 753 881 546 FCfa qui sera nécessaire, les trois premières années, afin de mettre en œuvre les activités planifiées pour opérer la transformation conforme à la vision des populations.

Les manifestations d’intérêt, d’un montant de 250 milliards de FCfa, proviennent de : l’Agence française de développement (Afd) : 47 milliards de FCfa ; la Banque mondiale : 174 milliards de FCfa ; la Fondation Jacob et les entreprises privées dans le cadre du mécanisme Child Learning Éducation Facility (Clef) : 29 milliards de FCfa.

Ainsi, sur les besoins de financement exprimés à hauteur de 865 753 881 546 FCfa pour l’opérationnalisation de la matrice d’action des trois premières années des Egena, 313,8 milliards d’intentions ont déjà été enregistrées. Les États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation « visent à dégager des solutions durables, adaptables et fondées sur le consensus pour répondre aux problématiques de l’éducation », souligne-t-on.

Source : Fratmat.info

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS