L’expert du Bureau international de l’éducation à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Adama Ouane, a échangé le 21 décembre 2022 à Libreville avec le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq. Cette rencontre avait pour objectif d’examiner et d’analyser la possibilité de pouvoir établir un programme de promotion des langues gabonaises et leurs utilisations dans l’enseignement scolaire.
« Cette mission est destinée à écouter les possibilités et les attentes des autorités. Aussi à organiser, consulter et avoir un dialogue avec les institutions, les partenaires, les initiatives, les activistes nombreuses qui travaillent d’arrache-pied sur la promotion des langues gabonaises et certaines initiatives d’utilisation des langues gabonaises dans l’éducation », a déclaré Adama Ouane.
Selon l’expert du bureau international de l’Unesco, cette mission a pour vocation de travailler sur les curricula, les programmes, l’amélioration des contenus, la prise en compte des nouveaux défis et le renforcement des capacités. Et dans cette thématique, le facteur langue joue un rôle très déterminant pour améliorer la qualité de l’éducation. « C’est parce que les langues sont absentes dans l’éducation dans beaucoup de domaines que nous avons des soucis majeurs par rapport à la qualité de nos programmes éducatifs », a-t-il indiqué. D’après lui, c’est un programme d’éducation et non un programme de réduction de l’utilisation du français. Le but est de prendre en compte l’identité gabonaise, les spécificités et les cultures qui sont présentes.
Cette rencontre du bureau international de l’Unesco et le membre du gouvernement était élargie aux partenaires sociaux afin de voir ensemble la matérialisation de ce projet.
Source : Abidjan.net