Internationale

Education : Le nouveau SG du CAMES compte renforcer la crédibilité de l’organisation intergouvernementale

Publié

sur

Ouagadougou, le 9 janv.2023 (AIB)-Le nouveau secrétaire du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), l’Ivoirien Pr Souleymane Konaté, compte renforcer la crédibilité et améliorer la participation des 19 Etats membres aux programmes statutaires.

«Notre ambition pour le CAMES est d’en faire une institution de référence au niveau international tant dans l’évaluation académique et scientifique, que pour sa contribution à la société », a déclaré Pr Souleymane Konaté.

Le nouveau secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’exprimait lundi lors de son installation.

Deux autres responsables ont été également installés. Ce sont le Directeur des Programmes, chargé des concours d’agrégations Pr Ali Doumma et le Directeur des Programmes, chargé de l’assurance qualité, Dr Saturnin Enzonga Yoca.

Pr Konaté et son équipe entendent entre autres, préserver et consolider les nombreux acquis, promouvoir le label CAMES, renforcer sa crédibilité et améliorer la participation des 19 Etats membres aux programmes statutaires.

En rappel, la 39e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES qui s’est tenu du 23 au 27 mai 2022, à Kinshasa en République Démocratique du Congo, a désigné le Pr Souleymane Konaté de la Côte d’Ivoire comme nouveau secrétaire général du CAMES.

Il succède au Pr Abou Napon (Burkina Faso) qui assurait l’intérim depuis le 27 septembre 2021, suite au décès du Pr Bertrand Mbatchi, le 25 septembre 2021.

Le secrétaire général sortant par intérim du CAMES, Abou NAPON a salué les efforts du Secrétaire général, des bénévoles du CAMES, ainsi que les ministres et singulièrement les partenaires techniques et financiers qui ont appuyé et soutenu l’institution dans la mise en œuvre de son premier Plan stratégique de développement.

Souleymane KONATÉ est Professeur titulaire des universités du CAMES en Écologie / Biologie du sol (CAMES, 2018). Il est détenteur d’un DEA d’Écologie tropicale de l’Université d’Abidjan, Côte d’Ivoire et d’un Doctorat unique en Écologie de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, France (1998).

Au sein du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ est membre du Comité Consultatif Général (CCG) et Membre fondateur du Programme Thématique de Recherche du CAMES sur la Biodiversité. Il a également été membre du Comité des Experts du Conseil des ministres du CAMES.

Le CAMES a été créée par les chefs d’Etats de l’ex Organisation commune africaine et malgache (OCAM) à la suite de la conférence de Niamey de 1968. Cette organisation intergouvernementale à son siège à Ouagadougou au Burkina Faso.

Source : Abidjan.net

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS