Le gouvernement burkinabè a élaboré et adopté la Stratégie nationale de l’Éducation en Situation d’Urgence (SN-ESU) afin d’assurer la continuité éducative au profit des élèves en situation d’urgence. Après plus de deux années de mise en œuvre et une évaluation à mi-parcours, les outils de planification et de suivi de cette SN-ESU ont été validés ce mercredi 18 Janvier 2023 à Ouagadougou de même que la finalisation du Plan d’Action Triennal.
Bâti autour de trois (3) grands axes à savoir, l’Accès, la Qualité, et le Pilotage, ce Plan d’action triennal (PAT) comporte dix huit (18) actions.
D’un coût global estimé à trois cents (300) milliards de Francs CFA pour la période 2023-2025, il permettra de « …fournir à l’horizon 2024 une éducation équitable, inclusive et de qualité dans laquelle les activités d’enseignement et d’apprentissage se déroulent dans un environnement sain et protégé pour tous les enfants des zones à risques et affectées par les crises avec le soutien et l’accompagnement d’une communauté résiliente », a soutenu Madame la Chargée de Mission Solange Compaoré /Traoré.
En plus de la validation du PTA, le cluster Éducation nationale a présenté les résultats du suivi de la Performance du Cluster (CCPM).
Source : DCRP/MENAPLN.