Ce jeudi 10 décembre, le Service de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse du TPI de Daloa a entrepris une série de tournées dans les établissements secondaires.
Nul n’ignore que depuis quelques années, les établissements scolaires sont l’objet de perturbations liées à la volonté des élèves d’anticiper leur départ en congés. Cela se fait malheureusement parfois dans la violence.
Pour rappel, l’année dernière, l’on a enregistré trois cas de décès d’élèves sur toute l’étendue du territoire dont un dans la DREN de Daloa, suite à ces manifestations.
Chacun à son niveau essaie d’apporter sa pierre à l’édifice pour sauver l’école.
Le tribunal de Daloa a donc jugé bon d’envoyer des émissaires pour échanger avec les élèves , les sensibiliser et les encourager à tourner le dos à de tels agissements.
Il a surtout insisté sur les risques encourus. La prison existe aussi bien pour les personnes majeures que pour les mineures.
L’étape de la journée d’aujourd’hui a concerné les Lycées Modernes 1 et 3. Les autres établissements seront visités chaque jour.
Notons par ailleurs que la journée du mercredi 9 décembre est celle qui a été choisie par la gendarmerie pour faire la sensibilisation sur cette nouvelle façon de faire des apprenants.