Actu en photos

Drena Mankono / Les agents du SELC s’approprient un nouvel outil de travail

Publié

sur

Du 4 au 5 mars 2022, les agents du service des écoles, lycées et collèges (SELC) présents dans toutes les directions régionales et départementales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA-DDENA) de Côte d’Ivoire se sont retrouvés dans la capitale politique, Yamoussoukro, à l’effet de s’approprier un nouvel outil de traitement des données scolaires en rapport avec les pièces périodiques du préscolaire, du primaire et du secondaire.
Les données scolaires communiquent sur les performances des élèves et sont des indicateurs de suivi des activités menées dans les directions régionales et les directions départementales de l’éducation nationale. Le traitement de ces données était au centre de la formation des agents du SELC réunis à l’auditorium du lycée Mami Adjoua de Yamoussoukro les 5 et 6 mars dernier.
L’objet de cette formation, tel que présenté par Ohou Vital Stéphane, président de l’association des agents du service des écoles, lycées et collèges (2A-SELC), est d’apporter une réponse aux difficultés liées au traitement des données contenues dans les pièces périodiques mis à disposition par le ministère de tutelle. « Des retards sont régulièrement constatés dans la transmission des pièces périodiques, les données sont de moins en moins fiables, des erreurs récurrentes sont relevées dans la saisie des rapports d’activités, ainsi que des difficultés liées à l’interprétation des canevas » a expliqué Ohou Stéphane, chef SELC à la DRENA d’Abidjan 1.
C’est bien au regard de ces difficultés relevés qu’un nouvel outil informatique, a été mis à la disposition des agents du SELC, dont l’appropriation a fait l’objet d’une formation sur deux jours. Une formation très appréciée par les récipiendaires. Pour eux, cet applicatif, très moderne, répond parfaitement aux attentes du service. « C’est un soulagement, le travail ira plus vite et nous pourrons faire remonter des données beaucoup plus fiables à la hiérarchie » a confié Alain Béhiri, chef SELC à la DRENA de Dabou.
La société d’assurance AGEMAS, partenaire des agents SELC, était présente à Yamoussoukro. Son apport logistique et technique a été déterminant à la réussite de ces ateliers. « Nous remercions les initiateurs, les participants et particulièrement la structure d’assurance AGEMAS pour son soutien à la formation des agents SELC » a exprimé Georges Jossaya, chef SELC à la DDENA de Issia.
Le chef SELC de la DRENA de Bouaflé, Droh Gasson, a félicité tous les participants pour leur disponibilité et tous les sacrifices consentis. « Nous sommes reconnaissant de l’apport et du sacrifice de chaque agent SELC. Leur responsabilité et leur détermination dans le travail est louable ».
La Direction des Ecoles, Lycées et Collèges (DELC), est un service public du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) dont la mission est d’assurer le suivi de la gestion administrative et pédagogique des écoles et des établissements d’enseignement secondaire général en se fondant sur l’accès, la qualité et la gouvernance.
Source : Drena.mankono

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS