Internationale
Discours de son excellence monsieur le président de la république, chef de l’état a l’occasion du Lancement officiel de la rentrée scolaire 2022-2023
Publié
2 ans depuissur
BEGOUA, 27 SEPTEMBRE 2022.
– Chers Parents d’élèves ;
– Chers Enseignants ;
– Chers Partenaires du système éducatif ;
– Chers Elèves et Elèves-maîtres ;
Je souhaite à tous bienvenue à la cérémonie officielle de la rentrée des classes de l’année scolaire 2022-2023.
Je salue et félicite tous les élèves de toutes les Préfectures, Sous-préfectures, Communes et de tous les Villages de notre pays, symboliquement représentés ici à l’Ecole de BEGOUA.
Mes chers enfants, aujourd’hui, c’est votre jour. C’est un grand moment pour vous car vous reprenez le chemin de l’école et je tiens d’ores et déjà à vous souhaiter une excellente année scolaire.
Je voudrais saluer les parents d’élèves et les encourager à assumer pleinement leur rôle dans l’accompagnement de nos enfants au cours de leur période d’apprentissage.
Je tiens aussi à féliciter les enseignants car la rentrée scolaire est souvent un moment certes de retrouvailles, mais surtout d’émotion car ils doivent se préparer à développer le capital humain, l’avenir de notre Nation, en donnant le meilleur d’eux-mêmes.
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais exprimer ma satisfaction pour les résultats obtenus au cours de l’année académique écoulée.
Nous abordons cette nouvelle année sous le prisme de la modernisation de notre système éducatif pour plus d’équité et de réussite.
Nous voulons tous, à travers ce thème, une école inclusive.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous devons tous, parents, élèves, enseignants, dirigeants, faire preuve d’imagination et d’engagement pour faire rayonner et partager les qualités et les valeurs universelles de l’éducation.
En effet, les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication nous offrent les moyens d’être plus performants, plus compétitifs et plus équitables dans le domaine de l’éducation.
Le monde est devenu aujourd’hui unipolaire. Les Technologies d’Information et de Communication ont réduit les distances entre les nations, entre les hommes.
Le moindre évènement au bout du monde est immédiatement à la portée des populations du monde entier. Les informations et les connaissances sont à la portée de ceux qui désirent les exploiter.
Je voudrais aussi que la République Centrafricaine profite de cette opportunité pour accélérer son développement.
C’est pourquoi, à l’ère du numérique, la digitalisation du secteur de l’éducation devrait être l’une des priorités.
L’introduction des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement nous permettra de corriger les inégalités régionales et les difficultés d’exécuter l’intégralité des programmes scolaires dues au manque d’enseignements formés dans certains établissements, à l’éloignement des régions, aux difficultés de communication.
Grâce aux nouvelles technologies de l’information, tous les élèves pourront suivre la totalité de leur propre épanouissement où qu’ils se trouvent.
Il faut pour cela se donner les moyens, d’équiper nos établissements en ordinateurs et en écrans.
Les structures comme l’Institut National d’Animation Pédagogique et l’Ecole Normale Supérieure doivent abriter un Centre Sécurisé de Production et de partage des Programmes d’Enseignement Scolaire et Universitaire (CSPESU) en lien direct des établissements primaires, secondaires et supérieurs.
L’opérationnalisation prochaine de la fibre optique va nous permettre d’atteindre les objectifs escomptés.
– Monsieur le Ministre chargé de l’Education Nationale ;
– Mesdames et Messieurs les Responsables des Associations des Parents d’élèves ;
– Chers Parents d’élèves ;
En attendant l’arrivée des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication arrivent dans nos écoles, nous devons commencer par la protection des espaces scolaires et à la réhabilitation des bâtiments qui sont pour la plupart dans un état de vétusté avancé.
Le spectacle est triste et désolant. Nos écoles sont encerclées par des gargotes, des garages, des mini-stations de vente de carburants ; nos hôpitaux n’échappent pas à cette triste réalité.
J’instruis donc les Ministres chargés de l’Education Nationale, de l’Intérieur et de l’Administration du Territoire de mettre immédiatement fin à ces désordres en faisant application de l’Ordonnance réglementant les commerces et débits de boissons en République Centrafricaine.
Nous devons protéger les espaces et les édifices consacrés aux cultes, aux établissements hospitaliers et aux établissements scolaires !
En outre, je demande au Ministre chargé de l’Education Nationale de mettre en œuvre un programme de réhabilitation et de modernisation des infrastructures scolaires afin d’y loger les matériels informatiques.
Les Associations des Parents d’Elèves doivent recourir à leur vocation originelle, à savoir soutenir nos écoles.
Ces dernières années, nous avons constaté beaucoup de manquements dans la protection et la gestion de nos écoles.
J’instruis le Gouvernement d’engager des réflexions sur la gestion optimale et la bonne protection de nos établissements scolaires.
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Dans le cadre de mon ambition de doter notre pays d’un capital humain solide, capable de porter l’avenir de notre pays, j’ai ordonné la mise en place d’un programme de formation accélérée de 1 000 enseignants du fondamental 1.
Je suis satisfait de son exécution qui se déroule en ce moment dans tous les Centres Pédagogiques Régionaux.
Il nous faudra poursuivre ce programme pour que d’ici cinq ans, nos écoles ne soient pas obligées de recourir à des enseignants non qualifiés.
Le métier d’enseignant est noble et exige beaucoup d’abnégation. C’est pourquoi la profession devient de moins en moins attrayante pour nos jeunes.
Nous devons donc réfléchir à la manière d’attirer beaucoup de jeunes Compatriotes dans la carrière de l’enseignement en leur offrant plus d’avantage et d’opportunité pour s’épanouir.
Mesdames ;
Messieurs ;
En ce jour de rentrée des classes, j’ai une pensée particulière pour nos élèves et enseignants des régions éloignées et surtout ceux des zones troublées par les groupes armés.
Je voudrais les assurer de ma ferme volonté de ramener la paix sur l’ensemble du territoire afin de leur offrir un cadre idéal d’épanouissement.
Nous connaissons leurs difficultés, le programme de modernisation qui sera mis en place permettra à nos écoles, à notre Université d’aller vers eux.
Elle nous permettra également de mettre en place un système éducatif juste, équitable et performant d’ici l’an 2025.
A cet égard, nous devons dès aujourd’hui réaffirmer notre détermination à faire de l’éducation un instrument de paix, de tolérance, de concorde nationale et de développement socio-économique de notre pays.
En terminant mon propos, je voudrais remercier tous les partenaires de notre système éducatif pour leurs soutiens sans cesse renouvelés au Gouvernement dans la mise en œuvre de notre programme éducatif.
Je les invite à continuer à nous appuyer à former des cadres de demain, de bons citoyens de la République Centrafricaine et, par extension, du monde.
Vous le savez, un proverbe de chez nous et d’ailleurs dit, je cite : « Par la nature, tous les hommes sont semblables ; par l’éducation, ils deviennent complètement différents».
Bonne rentrée à tous !
Bonne année scolaire 2022-2023 !
Que Dieu bénisse la République Centrafricaine !
Je vous remercie.
Source : Abangui.com