Dans le cadre du projet de digitalisation des Très petites entreprises (Tpe), et Petites et moyennes entreprises (Pme), la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci) a formé 574 responsables des Tpe/Pme et autres acteurs de l’informel (I-Djaouli), à l’outil digital.
L’information a été donnée le 30 décembre 2022, par Adja Sanogo épouse Koffi, chargée du commerce et de l’industrie, cheffe du projet, au cours d’une rencontre avec la presse dans les locaux de la Cci-ci.
Ce projet est financé par l’Union européenne (Ue), délégué à l’Agence française de développement (Afd), avec l’appui d’Expertise France (Ef), et exécuté par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. La formation des 574 Tpe/pme, soit 318 femmes et 256 hommes, a démarré en février 2022 et prendra fin en septembre 2023.
L’objectif du projet est d’assurer et de soutenir la compétitivité des Tpe/Pme, et les acteurs du secteur informel, à travers la mise en place des dispositifs résilients et innovants en matière de digitalisation, et ce, en réponse à la crise à la pandémie à coronavirus (Covid-19).
Il vise, entre autres, à effectuer une étude de compétitivité et de maturité digitale de Tpe/Pme et les acteurs de l’informel ; à renforcer les capacités de 1500 Tpe/Pme et acteurs de l’informel à travers des formations adaptées sur les thématiques liées à la digitalisation ; à accompagner des Tpe/Pme et les acteurs de l’informel qui sont éloignés du numérique, et surtout créer des pôles digitaux dans les régions du Poro, du Haut-Sassandra, des Grands-Ponts, les Districts de Yamoussoukro et d’Abidjan.
A cet effet, 100 entreprises sélectionnées et ayant participé à la formation bénéficieront d’un accompagnement de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.
Il convient de souligner que le projet est entré dans sa phase active en mars 2022. Par ailleurs, les Tpe/Pme qui désirent prendre part à cette formation peuvent s’inscrire via le lien : bit.ly/I-DJAOULI-INSCRIPTION.
Source : Fratmat.info