Internationale

Dialogue social: le ministre de l’éducation nationale approfondit les échange avec des syndicats de l’Education

Publié

sur

Le ministre de l’Education Nationale, Joseph André OUEDRAOGO a reçu respectivement en audience ce mercredi 28 décembre 2022, le Syndicat National des Enseignants Africains du Burkina (SNEA-B) et le Syndicat National des Professeurs d’Ecole (SYNAPEC). Au menu des échanges, la présentation de leurs bureaux syndicaux, la gestion des carrières des enseignants et de nombreuses doléances.

La question sur les résultats des examens du CAPPE, du CSAPé, les difficultés rencontrées dans l’organisation desdits examens, le format actuel des conférences pédagogiques, la bonification, les avancements des enseignants notamment dans les zones à forts défis sécuritaires, le reclassement automatique des IC en A3 étaient au cœur des échanges

Afin de réduire le temps d’attente des candidats auxdits examens,  le SNEA-B propose pour les prochaines sessions qu’après la délibération, un mécanisme soit trouvé permettant de mettre à la disposition des candidats les résultats en attendant la signature de l’arrêté d’admission définitive par monsieur le ministre. Aussi, des propositions ont été faites dans le sens de l’allègement de l’accès à cet examen pour beaucoup d’enseignants.

Le SNEA-B se réjouit de la prise en compte de  l’exemption des candidats admissibles à la phase pratique. Par contre, le SYNAPEC n’a pas manqué de relever les difficultés liées à l’organisation desdits examens et les frustrations engendrées par leur organisation entre les agents du MENAPLN. Il revendique  encore le reclassement automatique des IC en A3 avant que les IC recrutés niveau Bac ne viennent sur le terrain. Décrié, le format actuel des conférences pédagogiques devra faire l’objet d’échanges entre les deux parties.

Le SNEA-B propose la régularisation des situations de bonification et d’avancements des enseignants notamment ceux des  zones à forts défis sécuritaires, bloqués  la plupart pour absence de notes. Le Directeur des Ressources Humaines,  Hermann Kaboré,  a  assuré qu’un texte est en cours d’élaboration au niveau de la fonction publique pour la gestion de ces cas.

Très attentif aux doléances des partenaires sociaux, le ministre a tenu d’abord à louer leur démarche et a promis de les transmettre au gouvernement.

Source : DCRP/MENAPLN

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS