Cinq cents élèves du lycée moderne de Duékoué, ayant obtenu les meilleures moyennes au premier trimestre, ont reçu, lundi 23 janvier 2023, de l’administration de cet établissement secondaire, des diplômes d’honneur, une initiative du député Ibrahima Doumbia, visant à motiver davantage au travail.
Parrain de toutes cérémonies de récompense au lycée, M. Doumbia a justifié son initiative par le fait que pendant l’année scolaire 2021-2022, il a été sollicité pour parrainer la cérémonie d’excellence récompensant près de 250 élèves. Et qu’à cette occasion, il a promis d’être le parrain attitré des activités d’excellence qui vont dans le sens de redorer le blason de l’école à Duékoué, et par ricochet l’école ivoirienne.
Pour l’Adjoint au chef d’établissement (ACE), Legrand Camus M’Boua, l’objectif de cette remise de diplômes d’honneur, dans la dizaine de classes des secondes A et C, est de prôner la culture de la réussite et de l’excellence.
« Nous sommes là aujourd’hui, au terme du premier trimestre, pour féliciter les élèves qui ont bien travaillé. Par ces récompenses, nous voulons amener nos élèves méritants à travailler davantage pour faire mieux ou maintenir le cap, mais interpeller également ceux qui sont encore à la traîne à redoubler d’efforts pour les deux trimestres à venir », a déclaré M. M’Boua.
Il a affirmé que cela va créer une saine émulation entre les élèves dans le travail, ce qui pourrait rehausser les résultats de fin d’année, surtout ceux des examens à grand tirage.
Les 500 élèves du premier et du second cycle, qui ont obtenu la moyenne supérieure ou égale à 14 sur 20 (pour le premier cycle) et 12 sur 20 au moins (pour le second cycle) sont les heureux récipiendaires de ce parchemin.
La moyenne globale des 5.617 élèves présents au lycée de Duékoué est de 9,48 sur 20. Au total, 2430 ont eu la moyenne supérieure ou égale à 10, soit 43,26 % de l’effectif. En troisième, sur 3.239 présents, 51,16 % ont eu 10 de moyenne et plus pour une moyenne générale de 9,98 sur 20. En terminale, 8,62 est la moyenne globale des 864 élèves présents, sur une moyenne supérieure ou égale à 10, soit 27,2 %.
Fort de ces résultats peu reluisants, l’ACE a fait remarquer que l’initiative du député est salutaire, venant en appoint pour susciter le goût au travail et l’excellence au niveau du système éducatif local, particulièrement au lycée moderne.