Environ 500 alphabétiseurs seront bientôt formés dans le cadre du projet Coalition mondiale pour l’éducation (GEC) – Alliance mondiale pour l’alphabétisation (GAL), lancé lundi 19 décembre 2022, à Abidjan, par le Bureau de l’UNESCO en Côte d’Ivoire.
Le projet GEC-GAL, qui a reçu l’approbation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), permettra d’effectuer la formation de masse des alphabétiseurs aux techniques d’alphabétisation par le numérique.
Pour le chef du Bureau et représentant a.i. de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Mame Omar Diop, le projet GEC-GAL réaffirme “l’engagement de l’institution à accompagner les pays sur la thématique de l’alphabétisation, notamment par le renforcement des capacités et l’incitation à innover les pratiques à travers le partage d’expériences“.
De plus, il se présente comme une contribution de l’institution à “réduire considérablement le taux d’analphabétisme en Côte d’Ivoire par des pratiques intégrées“, a-t-il soutenu.
Reconnaissant que “ beaucoup reste à faire pour renforcer considérablement le secteur de l’alphabétisation, afin de réduire drastiquement, à court terme, le taux d’analphabétisme “, la représentante de la ministre de l’Education nationale, Anastasie Kacou Sepou a salué “le privilège pour la Côte d’Ivoire de bénéficier de ce projet novateur “.
Il “vise à renforcer les capacités opérationnelles des jeunes alphabétiseurs ivoiriens en boostant les pratiques en cours, (…) en optimisant les pratiques d’alphabétisation par la formation des formateurs “, a déclaré Mme Kacou Sepou.
En effet, la question de l’alphabétisation étant inscrite dans les Objectifs de développement durable (ODD), notamment le pilier 4 (ODD4), l’instruction des populations vulnérables est une cause essentielle à laquelle le MENA adhère pleinement, a-t-elle poursuivi.
En Côte d’Ivoire, le taux d’analphabétisme général, qui était de 51% en 2002, est passé à 43,8% en 2015, pour se situer à 43,70% en 2019, selon le CICG.