Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), à travers la direction de la vie scolaire (DVS), a engagé les acteurs de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bongouanou à impulser un nouvel élan aux coopératives et clubs, un “ensemble d’activités extracurriculaires complémentaires des actions pédagogiques dans les établissements scolaires”.
Cette exhortation a été faite par le directeur de la DVS, Kouamé Koua Jacob, lors d’un séminaire sur « la redynamisation des activités de la vie scolaire » qu’il animait, lundi 16 janvier 2023, à Bongouanou. Il a déploré la léthargie dans laquelle sont plongées les coopératives et clubs dans les établissements scolaires. Il a souligné l’importance de mener ces activités, relevant leur caractère obligatoire pour la DVS dont l’une des missions est d’inculquer les valeurs de la société aux élèves.
M Kouamé a insisté sur le fait que les activités pédagogiques ne peuvent être priorisées au détriment des activités de la vie scolaire. Les activités de la vie scolaire améliorent la qualité et la capacité intellectuelle de l’enfant. Elles noient toute forme d’agressivité chez l’enfant. Elles apportent le sourire, la joie à travers des activités extrascolaires, périscolaires et parascolaires, a-t-il vanté.
Le directeur de la DVS a appelé notamment les conseillers d’éducation, les conseillers extrascolaires et les chefs d’établissement à jouer pleinement leur partition dans l’encadrement des millions d’enfants inscrits dans les 19 132 écoles primaires, les 3647 établissements préscolaires et les 3026 lycées et collèges du pays.
“Il y a lieu d’entretenir dans les établissements un climat de confiance, de respect mutuel et de responsabilité partagée”, a-t-il fait savoir.
Il a les exhortés à se donner les moyens notamment financiers, à travers les comités de gestion des établissement scolaires (COGES), de réaliser ces activités. « Mettez les dépenses liées à ces activités dans vos plans d’activité”, a-t-il recommandé.
Il a assuré les acteurs sur sa disponibilité et sa volonté à les accompagner à donner à la vie scolaire toute sa dimension éducative et participative en créant un cadre favorisant la réussite de la scolarité des élèves et leur épanouissement.
Source : AIP