Côte d’Ivoire / Point de presse : Présentation du rapport sur l’étude comparative des systèmes éducatifs comme appui aux états généraux de l’éducation nationale
Dans le processus dynamique de l’organisation des états généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, une délégation de haut niveau de l’UNESCO en mission en Côte d’Ivoire depuis le lundi 7 février 2022 a échangé avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et partagé les fruits d’une étude commanditée par le Premier Ministre, Patrick Achi.
En attendant de lui remettre officiellement les conclusions de cette étude, il s’est tenue ce mercredi 09 février 2022 dans les locaux de la direction des examens et concours (DECO) d’Abidjan plateau, une séance de présentation dudit rapport avec trois communications portant sur les études comparée faite par le Directeur de la Division des Politiques et des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie, M BORHÈNE CHAKROUN, le Rapport sur les futurs de l’éducation par M SOBHI TAWIN, Directeur des futurs de l’Education et de L’innovation et le rapport de la Conférence Internationale sur l’éducation des adultes par M David Atchoarena, Directeur de l’institut international de l’UNESCO pour l’éducation des adultes.
Cette rencontre a été présidée par le prof. Mariatou Koné, Ministre de L’Éducation National et de l’Alphabétisation en présence des directeurs d’instituts et des divisions de l’UNESCO tels que David Atchoarena de l’UNESCO Institute for Lifelong learning (UIL), Yao Ydo du Bureau international d’éducation (BIE), Chakroun Borhene, directeur de la division des politiques et des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie et Tawil Sobhi, Directeur des Futurs de l’éducation et de l’innovation.
La présente étude comparative a mis l’accent sur les systèmes éducatifs de la Corée du Sud, du Ghana, de la Malaisie et du Vietnam. La mise en évidence des opportunités avec la coalition mondiale pour l’éducation, les enjeux de la résilience du système éducatif et la transformation digitale ont été également au cœur des échanges.
La Ministre dans son intervention s’est dite réjouie de ce partage d’expériences qui pour elle, servira de moteur et de source d’inspiration pour booster le système éducatif national. Pour preuve, ces conclusions serviront de documents de références pour alimenter les assises techniques des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
La cérémonie s’est achevée par la photo de famille avec le groupe local des partenaires de l’éducation et les experts de l’UNESCO dans l’attente de la rencontre très prochaine avec le Chef du Gouvernement ivoirien.
Source : Planete School Mag et TV / UNESCO / DirCom MENA