Intégration des structures Islamiques d’éducation dans le système éducatif formel
Selon une étude, on dénombre 1,6 millions d’enfants et adolescents hors du système scolaire dont plus de 300 000 fréquentant dans les structures Islamiques d’éducation non reconnu par l’Etat. Un tableau qui contredit la politique de l’école obligatoire et inclusive prônées par le Gouvernement ivoirien.
En réponse, le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a initié la stratégie nationale d’intégration des enfants des structures Islamiques d’éducation dans le système éducatif formel.Pour la rentrée scolaire 2021-2022, il est prévu la mise en application des programmes pédagogiques et leur intégration effective. Pour y parvenir, il faut mobiliser un peu plus de 30 milliards de francs cfa.
D’où la table-ronde de ce jour, à Tiama Hôtel avec la présence des partenaires techniques et financiers.
La Ministre Mariatou Koné qui a présidé cette table ronde a lancé un appel pour une mobilisation de ressources additionnelles pour la mise en œuvre de cet ambitieux programme. Poursuivant , elle a exhorté les hommes religieux à s’engager pour la réussite de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’intégration des enfants des structures Islamiques dans le système éducatif.