PROTOCOLE COVID. Où en est-on sur l’éventualité d’un allègement du protocole sanitaire contre le Covid dans les écoles ? Quand et comment pourrait-il se concrétiser ? Linternaute.com vous en dit plus, ainsi que sur les règles du protocole en classe.
S’exprimant le 26 janvier sur BFMTV, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a de nouveau évoqué un potentiel allègement du protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées après les vacances scolaires de février (il l’avait déjà fait le 20 janvier, en conférence de presse). Commençant par justifier les changements réguliers de protocole contre le Covid à l’école depuis la rentrée de janvier par un besoin d’adaptation permanente, il s’est voulu rassurant sur la suite : « Jusqu’aux vacances de février, il ne devrait pas y avoir de grands changements ». Le ministre a toutefois ajouté qu’un nouveau protocole pourrait être mis en place au retour des vacances d’hiver. Ce nouveau protocole entrerait alors en application zone par zone, puisque les dates de vacances diffèrent en fonction des académies. Le critère qui pourrait servir de repère pour alléger le protocole ? Le taux d’incidence, qui permet de tenir compte des situations locales. ″J’espère qu’on aura des mesures nationales » a néanmoins précisé Jean-Michel Blanquer.
Le Covid-19 circule activement à l’école, et le cap du gouvernement demeure de « garder les écoles ouvertes » au maximum. Le défi passe par la mise en application d’un protocole sanitaire conçu pour le milieu scolaire par le gouvernement. Les écoles primaires sont passées en protocole sanitaire de niveau 3 au lieu du niveau 2 à l’issue du Conseil sanitaire de Défense du 6 décembre (du jaune à l’orange). Toujours à l’échelle nationale, les collèges et les lycées sont eux restés en niveau 2.
Fermeture des classes, masque, sport… Les principales nouveautés du protocole Covid à l’école
Principales nouveautés pour lutter contre le Covid à l’école primaire, depuis le 9 décembre : les élèves et le personnel des écoles primaires doivent porter le masque non seulement en intérieur, mais aussi en extérieur. Quant aux classes, elles ne ferment plus si un ou plusieurs cas de Covid sont constatés : l’enseignement en présentiel continue, avec la pratique de nombreux tests de dépistage sur les élèves cas contact. Il faut également de nouveau limiter les brassages par niveau et par classe pendant la restauration. Pour les activités sportives, seules celles de basse intensité, compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation, sont autorisées en intérieur. Dans les collèges et les lycées non plus, les classes ne ferment plus quand un seul cas de Covid est constaté.
Quelle est la marche à suivre en cas de cas positif ou cas contact ? A quoi correspond le niveau 3 du protocole sanitaire à l’école ? Et le protocole au global ? Retrouvez les réponses à ces questions concrètes tout au long de notre page spéciale.
Classes fermées, chiffres de l’épidémie dans les écoles, stratégie du gouvernement… Consultez notre page spéciale « Ecole et covid » :