Nationale

Côte d’Ivoire / Yamoussoukro : Epp N’zuessy, Les conditions d’apprentissage des écoliers améliorées

Publié

sur

L’Association des ressortissants de Suibiakro, Abakro et villages dépendants (Arsavd) était le 17 avril à l’école primaire de N’zuessy, dans la commune de Yamoussoukro, afin de remettre cent tables-bancs à cet établissement scolaire.
Et ce, après la remise de logements, le 3 avril, aux enseignants de Suibiakro et de vivres aux seize cantines scolaires de l’inspection de Yamoussoukro-Sinzibo, le 5 avril.

Créée en 2010 pour décongestionner le groupe scolaire de N’gokro et éviter par la même occasion les longs déplacements aux enfants de N’zuessy, cette école primaire connait aujourd’hui un effectif pléthorique.

Selon Akossé Bosson, directeur de cette école, avec un effectif de 460 élèves cette rentrée scolaire, les enfants se retrouvent à 70 voire 80 dans les classes afin de ne laisser aucun enfant en marge de l’instruction.

A l’évidence, les élèves sont obligés de s’asseoir à trois voire à quatre. C’est donc cet épineux problème que le président de l’Arsavd, Dieudonné Kouamé, et ses membres viennent de résoudre, en remettant ces tables bancs à l’école primaire de N’zuessy.

« Nos actions ne visent qu’un seul but. Contribuer à la formation des enfants de ce pays afin de garantir une bonne relève », a justifié Dieudonné Kouamé, avant d’égrener les nombreuses actions sociales posées chaque année au profit de l’école dans les établissements de la commune de Yamoussoukro. Notamment les kits scolaires, les cours de vacances, les appuis divers à Sos village d’enfants de Yamoussoukro.

Signalons que des difficultés liés au fonctionnement de l’établissement ont été relevées. A savoir le manque d’électricité et d’eau dans les latrines, l’insécurité liée à la chute d’un pan entier de la clôture de l’école et qui expose aux vols, aux serpents, l’insuffisance de livres à la bibliothèque et l’absence d’ordinateur pour une gestion plus moderne des dossiers des élèves.

Source : Fratmat

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS