Actu en photos

Côte d’Ivoire / Vision du Gouvernement à l’horizon 2030

Publié

sur

Le MESRS prend part à un séminaire ouvert à l’intention des journalistes et chargés de communication, à Bassam
Soixante-neuf (69) journalistes, blogueurs et chargés de communications des structures étatiques prennent part à un séminaire de formation qui se tient le jeudi 30 juin 2022 à Grand-Bassam.
Ce séminaire de formation dont le thème est est initié par la Primature porte sur la « vision 2030 » du gouvernement pour la Côte d’Ivoire .
Il s’agit d’un « programme ambitieux, dont l’objectif visé à rendre possible la transition d’une économie basée sur les exportations des matières premières agricoles à une économie guidée par les investissements privés et la transformation structurelle ».
Le séminaire se déroule sur une journée avec la présence d’au moins 32 chargés de communication des ministères techniques, au nombre desquels, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), représenté par un membre de sa Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP/MESRS).
L’objectif principal de ce séminaire vise à favoriser l’appropriation de la « Vision 2030 » et échanger sur les articulations du partenariat Etat/Secteur privé pour soutenir sa réalisation et faciliter sa compréhension au sein des populations.
A l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet du Premier ministre, Karim Traoré a souhaité que les échanges soient fructueux et interactifs. Aussi a-t-il inviter les participants à une implication des médias et des communicants pour une meilleure appropriation de la vision 2030 du gouvernement, certes, mais du président de la République, SEM Alassane Ouattara, notamment.
« Le premier ministre, Patrick Achi, considère les médias comme un partenaire pour répondre aux attentes de la population », a déclaré M. Karim Traoré.
Les formations sont rangées en modules
Les activités sont dirigées par l’équipe de la primature, dans le cadre de sa mission d’information et d’appui technique aux forces vives de la nation dans l’appropriation et la mise en œuvre effective de la politique du Gouvernement. L’équipe de la primature est chargée de concevoir et d’animer les modules de formation.
Chaque module sera suivi d’échange. Il faut savoir que les résultats attendus sont entre autre la maitrise du contexte et le bien-fondé de la vision 2030, les orientations des thématiques à la base de la vision seront déclinées, les axes stratégiques de la vision 2030 sont définis, la portée économique, sociale et politique de cette vision est perçue, les journalistes s’approprieront la vision 2030 du gouvernement qui sera définie mieux et expliquée. En somme, il faut retenir que les participants seront informés et formés à l’esprit de la vision 2030.
Ils s’imprègneront par ailleurs des entreprises de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Les activités sont dirigées par l’équipe de la primature, dans le cadre de sa mission d’information et d’appui technique aux forces vives de la nation dans l’appropriation et la mise en œuvre effective de la politique du Gouvernement.
« Vision Côte d’Ivoire 2030: orientations stratégiques et réformes pour impulser le secteur privé », La problématique des chaînes de valeurs agricoles  » et » Le Pstaci :face au défi de la transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire « , sont les principales thématiques qui ont constitué la trame de cette rencontre.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS