Actu en photos

Côte d’Ivoire / Vers l’introduction de nos langues maternelles dans le système éducatif ivoirien.

Publié

sur

Discours de Madame la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’alphabétisation à l’ouverture du Symposium sur l’enseignement bilingue en Côte d’ivoire, prononcé ce lundi 24 avril au Centre National des Matériels Scientifiques.
Mesdames et messieurs.
Au nom de la communauté éducative nationale, je suis heureuse de vous accueillir en terre ivoirienne, à ce symposium autour du thème : « Améliorer la qualité de l’éducation par l’enseignement bilingue : état des lieux et actions pour l’avenir ».
Je voudrais souhaiter à tous, particulièrement à nos frères et sœurs qui viennent de loin, la cordiale bienvenue chez nous, mais également chez vous, parce que nous entretenons des relations si fortes avec chaque délégation que nous vous considérons tous comme des membres de notre grande famille éducative. La Côte d’Ivoire est fière de servir de cadre à cette rencontre internationale.
Akwaba ! Fotamana ! Adansé ! Nisrè !
Je voudrais remercier les membres du Gouvernement et toutes les illustres personnalités dont la présence ici donne un éclat particulier à cette cérémonie. Ils nous manifestent ainsi leur soutien pour ce grand défi d’une école ivoirienne qui prône l’inclusion, la qualité, la performance, dans l’équité et la transparence.
Je voudrais également remercier tous les partenaires techniques et financiers, tous les acteurs du système éducatif national, tous les enseignants-chercheurs, tous les acteurs des organisations de la société civile et tous les collaborateurs dont le dévouement et la foi en un tel projet ont permis de tracer les premiers sillons d’une école bilingue langue nationale/français dans la dynamique d’un enseignement qui prend son ancrage dans son propre environnement socioculturel.
Mesdames et Messieurs,
Par notre présence à ce symposium, nous sommes conscients de participer à l’écriture d’une nouvelle page pour l’enseignement bilingue (langue nationale/français) dans notre pays. Malgré les apparences, le bilinguisme est la source d’un inestimable trésor parce que nos enfants ont de ce fait un rapport avec le monde qui s’enrichit de la diversité de nos repères linguistiques et culturels.
Dans cette perspective, il subsiste pourtant une question de fond : celle de l’instrumentation, de la description de nos langues maternelles, dans un monde régi par une poignée de langues internationales. Parmi celles-ci, le français demeure le vecteur de notre unité dans l’espace francophone auquel nous sommes si fiers d’appartenir.
Mesdames et Messieurs,
Nos particularités linguistiques contribuent à l’essor du français, en lui imprimant les motifs de notre histoire et de notre vision du monde.
Nous n’occulterons pas ce que les linguistes et autres pédagogues sont unanimes à reconnaître : la langue française, en tant que langue d’apprentissage scolaire, peut constituer un facteur inhibiteur, notamment pour les enfants des zones rurales où ceux-ci n’ont de contact régulier avec celle-ci que quand ils accèdent à l’école primaire.
Pourtant, à l’âge scolaire, la langue maternelle a déjà structuré la personnalité de base de l’enfant.
C’est pourquoi, il serait absolument inopérant de construire une stratégie pédagogique qui ne s’appuie pas d’abord sur les acquis de l’environnement socioculturel de l’apprenant à travers l’utilisation du medium qu’est sa langue maternelle.
L’introduction des langues nationales dans l’éducation de base est donc une belle initiative dont nous nous félicitons.
Je voudrais donc remercier toutes les organisations qui ont contribué à la mise en œuvre de l’enseignement bilingue en Afrique et dans notre pays.
Je pense d’abord aux pionniers de l’enseignement bilingue dans notre pays depuis les années 1980, avec le Projet Nord du Professeur Khaled Aït Hammou, chercheur de l’Institut de Linguistique Appliquée (ILA) à Lataha, ainsi que l’ONG « Savane et Développement » du Professeur Saliou Touré, dans les années 1990 à Kolia.
Mes remerciements vont aussi à l’État français qui y a engagé son Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), sous l’égide bien évidemment de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’IFEF. Je n’oublie pas les autres Partenaires Techniques et Financiers dont l’UNESCO, la CONFEMEN et l’Institut de Linguistique Appliquée (ILA) qui ne ménagent aucun effort pour nous appuyer dans notre politique éducative.
Au moment où nous sommes réunis pour ce symposium autour du thème : « Améliorer la qualité de l’éducation par l’enseignement bilingue : état des lieux et actions pour l’avenir », Il est important, de marquer un arrêt pour prendre du recul et faire le diagnostic du chemin parcouru, afin de corriger les insuffisances et rectifier le tir pour l’avenir.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation expérimente l’enseignement bilingue dans 37 écoles dont 22 pour le Projet Ecole Intégrée (PEI) et 15 pour l’Initiative ELAN-Afrique Côte d’Ivoire, avec 10 langues représentatives des quatre grands groupes linguistiques, comme medium des enseignements/apprentissages.
Espérons à l’issue de ce symposium comme résultat attendu, dans une perspective concertée, que les expériences des uns permettent aux autres d’améliorer leur modèle.
Mesdames et Messieurs,
Ce symposium vient à point nommé, en ce moment où la question de l’accès à une éducation de qualité est plus que jamais d’actualité. Les plus hautes autorités ivoiriennes, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Patrick Achi en tête, en font une priorité dans leurs actions politiques.
Mesdames et Messieurs,
Illustres participants,
Honorables invités,
En attendant la fin des travaux et les résultats fructueux que nous escomptons de ce symposium, permettez-moi, pour finir, de réitérer ma gratitude à toutes et à tous d’avoir accepté de séjourner dans notre pays.
En souhaitant pleins succès aux travaux, je déclare ouvert le symposium sur l’enseignement bilingue en Côte d’Ivoire.
Vive le bilinguisme scolaire !
Vive la coopération francophone pour des systèmes éducatifs de qualité !
Je vous remercie.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS