Le document stratégique de valorisation de la fonction enseignante à travers la formation continue promue par le dispositif Ifadem (projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers) est en phase de finalisation à la faveur d’un deuxième atelier de conception qui s’est ouvert le mercredi 16 décembre 2020 à Yamoussoukro.
« Le document cadre est certes de qualité mais il est à parfaire. Nous sommes ici réunis pour recueillir les avis des nouveaux regards, les suggestions des nouveaux participants afin que nous ayons un document plus consensuel », a indiqué le responsable de la composante directeur d’école primaire (DEP) du secrétariat exécutif de IFADEM-CI, Fadiga Issa.
Le texte en élaboration devrait donner des éléments pouvant encourager les enseignants à s’adonner à la formation continue afin d’être outillés et compétents parce qu’ils sont au cœur du dispositif des enseignements apprentissages et évaluation.
Il s’agit plus précisément de construire un système de reconnaissance qui rend les enseignants plus efficaces, car « sans formation continue, nul ne peut travailler efficacement tout le long de sa carrière », avait souligné le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’éducation nationale, Raoul Koné lors du premier atelier tenu en octobre dernier.
Pour coordonnateur international IFADEM, Cedric Armand, la réflexion holistique sur l’importante question de la valorisation des acquis de la formation continue des enseignants reste au cœur du dispositif de la formation IFADEM.
« En effet si IFADEM améliore les pratiques professionnelles des enseignants il nous tient à cœur d’impacter positivement le profil de carrière des bénéficiaires afin d’assurer une motivation continue des enseignants et une pérennité du dispositif par son intégration complète dans le système éducatif de Côte d’Ivoire ».
L’Ifadem est co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et co-construite avec le ministère en charge de l’Éducation comme c’est le cas dans tous les pays concernés par cette initiative, rappelle-t-on.
Source : AIP