C’est en présence de six membres du Gouvernement et des membres de la communauté universitaire, que le Premier Ministre Patrick ACHI a procédé, samedi 24 juillet 2021, à l’ouverture officielle d’un guichet emploi à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
Après la coupure du ruban symbolique au guichet emploi, le Premier Ministre s’est adressé aux étudiants réunis en Amphithéâtre. Devant un amphithéâtre TIDOU Abiba Sanogo bondé d’étudiants, le Chef du Gouvernementles a invités à la culture de l’excellence à travers un travail bien fait. Carselon lui, les autorités peuvent mettre tout en œuvre pour améliorer les conditions d’études mais ne peuvent pas se substituer aux Étudiants.
« Vous êtes obligés d’apprendre vous-mêmes. Les difficultés que vous rencontrez pendant vos études ne doivent pas vous arrêter. Vous devez savoir que l’État fera son devoir de vous former. Mais la Fonction Publique ne peut employer qu’une frange des demandeurs d’emplois. Vous êtes formés pour vous mettre sur le marché du travail dans tous les secteurs.La Côte d’Ivoire de demain sera ce que vous voudrez qu’elle soit. Mettez-vous au travail ! La ressource la plus importante d’un pays, c’est son capital humain. Acceptez des postes même petits par rapport à votre niveau de formation. En commençant petits, vous pouvez devenir plus grands. Ayez foi en vous, ayez foi en l’avenir ! »
Faisant un diagnostic de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire, le ministre Prof Adama DIAWARA a affirmé que l’implantation des guichets emplois dans les Universités vient résoudre l’inadéquation constatée entre les besoins du marché de l’emploi et les formations dispensées dans nos Universités. « En rapprochant les offres de l’emploi-jeunes de nos Étudiants, le guichet emploi permet à ces derniers de faire leurs choix de filières et d’Unités d’enseignement en toute connaissance de cause », a conclu le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Source : enseignement